Qui Sommes Nous ?

Des applications innovantes pour améliorer la sécurité dans un cadre personnel ou professionnel

st-victoire-2
537x330-white1

Cosmo Connected est une start-up française spécialisée dans les objets connectés pour la sécurité physique des personnes en mobilité. L’accessoire de casque Cosmo Connected est le premier feu stop amovible pour casque associé à une application connectée. Le dispositif associe sécurité visuelle inédite, appel d’urgence aux services d’assistance et aux proches en cas d’accident, transmission des coordonées GPS et du profil médical, partage de trajets en temps réel, échanges avec une communauté d’utilisateurs.

Le design Cosmo Connected est signé Elium Studio, agence lauréate de nombreux prix au CES Las Vegas 2016. Le brevet du feu arrière pour casques Cosmo Connected a été déposé dans 151 pays.

Cosmo Connected est une technologie pensée pour toutes les mobilités : moto, mais aussi vélo, ski, équitation, sports extrêmes… Sans oublier le monde professionnel où les situations de danger sont courantes : BTP, police, DDE, livraisons, etc. Différentes options d’allumage sont posibles pour chaque type d’utilisation: par exemple, le mode clignotant permettra aux cyclistes d’être plus visibles sur les routes et aux skieurs d’être plus visibles sur les pistes en cas de mauvais temps. Dans ces différents domaines, de nouvelles adaptations de la technologie Cosmo Connected seront prochainement dévoilées.

Le premier feu arrière de freinage connecté pour motards

Cosmo Connected indique à la hauteur des yeux du conducteur qui suit la moto, quand le motard décélère, offrant ainsi une meilleure visibilité que celle des feux stops positionnés plus bas sur le véhicule.

Pour la première fois, le service d’alerte eCall est disponible pour les motards. Le module est couplé à une application qui permet d’alerter les secours en moins de 3 minutes pour améliorer la sécurité du motard en cas d’accident.

Si le module détecte un accident la géolocalisation du motard et le profil médical du conducteur sont envoyés au service d’assistance routière, qui alerte les secours pour une intervention sur site.

Lumière rouge constante ou flashante (warning) pour être plus visible. Les modes d’éclairage du Cosmo sont directement ajustables à partir de l’application.

Le motard peut décider de partager ses trajets en temps réel avec les proches de son choix pour les rassurer.

Les proches du motard sont alertés par le service d’assistance routière en cas d’accident.

Une équipe d’entrepreneurs issus du monde du digital et de la distribution

02

Romain Afflelou

Chairman

Romain a dirigé la stratégie numérique du groupe Alain Afflelou avant de devenir investisseur dans de nombreuses start-up. Il utilise ses compétences d’analyse pour soutenir et investir dans des start-up innovantes. En plus d’être actionnaire majoritaire et président de Cosmo Connected, Romain est directeur et membre du conseil d’administration de Multiwave Technologies, et investisseur de Convargo, Cityscoot, Sharpr, Officeriders, Epicery, Klassroom …

03

Frédéric Metge

CEO

En tant qu’entrepreneur, Frédéric a investi et géré plusieurs grands groupes internationaux de distribution. Dernièrement, Frédéric s’est spécialisé dans des investissements privés ou de start-up dans le secteur de la distribution et du détail (en qualité de CEO et investisseur).

04

Laurent de Bernede

COO

Entrepreneur dans l’âme, Laurent a plus de 15 ans d’expérience dans le développement de produits numériques pour les start-up et les grandes entreprises. Avant de rejoindre Cosmo Connected, Laurent a co-fondé Credit.fr, l’un des marchés de prêts aux petites entreprises les plus dynamiques en France.

06

Pauline Conan

Marketing Projects Manager

Chef de projet marketing et développement. Aime les choses un peu geek et travailler dans un environnement créatif. Forever Yer!

About us

Innovative apps for improved safety in private or professionals environments

cosmo-intro

Cosmo Connected is a French startup specialising in the development of connected objects for the physical safety of motorcyclists. The Cosmo Connected smart helmet accessory is the first wearable brake light connected to a mobile application. The device combines an innovative visual safety feature, an emergency roadside assistance service that calls emergency services with GPS coordinates and medical information in case of accident, and sharing of road trip details with a community.

Cosmo Connected called upon top designers from Elium Studio; a design studio that won around 20 awards at the 2016 CES in Las Vegas. A patent for Cosmo Connected has been filed in 151 countries.

The safety accessory developed by Cosmo Connected, can be used in a variety of different situations: biking, skiing, horseback riding, extreme sports…as well as in the professional world where dangerous situations are commonplace (construction, policing, the handling of heavy equipment, deliveries, etc.). Lighting options are customisable according to each particular use: blinking mode, for example, will allow cyclists to be more visible on the roads and skiers to be detected on the slopes during bad weather. New applications of its technology on other vehicles and for other uses will soon be unveiled by Cosmo Connected.

The first connected brake light for motorcycle riders

Cosmo emits a red signal at eye-level to the driver of the car behind the biker as he slows down.

Rescue-call to the nearest emergency service within 3 minutes with GPS coordinates and medical profile.

If the device detects an accident, the driver’s GPS coordinates and medical profile  are sent to the emergency roadside assistance service.

Constant or flashing red light at eye level for added vibility and safety.

The biker can decide to share his road trips in real time with loved one in order to reassure them.

Friends and family are notified of an accident by the roadside assistance service.

A team of experienced entrepreneurs emanating from the insurance sector and digital world and retail distribution

02

Romain Afflelou

Chairman

Romain spearheaded the digital strategy of Alain Afflelou Group before becoming an investor in numerous start-ups. He uses his fine-tuned analysis skills to support and invest in innovative start-ups. In addition to being a major shareholder and Chairman of Cosmo Connected, Romain is Director and Board member of Multiwave Technologies, and investor in Convargo, Cityscoot, Sharpr, Officeriders, Epicery, Klassroom…

03

Frédéric Metge

CEO

As an entrepreneur, Frédéric has invested into and managed a number of retail distribution entities large international groups. Lately, Frédéric has spécialized in private equity buildups or startups in the retail distribution sector as CEO and investor.

07

Charles Pingree

Founder - Business Development

Having worked in the insurance sector for over 15 years and being a motorcycle rider himself, Charles Pingree, wanted to improve the safety of motorcycle riders. Charles invented Cosmo Connected and founded the company after having filed a patent for his invention.

06

Pauline Conan-Rousselet

Digital Strategy

Project Manager in business development and event marketing. Love geek things and work in a creative environment. Forever Yer!

04

Laurent de Bernede

COO

An entrepreneur at heart, Laurent has over 15 years of experience in bringing digital products to market for start-ups and large corporations. Prior to joining Cosmo Connected, Laurent co-founded Credit.fr, one of the fastest growing small business loan marketplaces in France.