Itinéraire vélo à Paris : où s'évader pour 1 journée ?

Itinéraire vélo à Paris : où s'évader pour 1 journée ?

Comment choisir un beau casque de vélo ? Vous lisez Itinéraire vélo à Paris : où s'évader pour 1 journée ? 4 minutes Suivant Comment voyager en train avec son vélo ?

Capitale de France, Paris est une belle ville qui abrite un important réseau de pistes cyclables pour le plus grand bonheur des cyclistes. Certains itinéraires mènent vers de beaux paysages à découvrir le temps d’une journée pour s’évader de l’animation de la ville lumière. 


Découvrez nos 5 idées d’itinéraires vélo à Paris.

Découvrir Fontainebleau à vélo seul ou accompagné 


Pédalez de Paris à Fontainebleau sur les pistes cyclables longeant la Seine (environ 3 h 30 de pédalage). Fontainebleau est située au sud-est de Paris. 


La forêt de Fontainebleau est reconnue par l’Unesco comme réserve de biosphère. Mais, gare aux accidents, pensez à vous protéger avec un casque de vélo.


Pensez à faire un petit arrêt au sublime château de Fontainebleau. Pour rentrer, vous pourrez prendre le RER. 

 

S’évader grâce au canal de l’Ourcq 


Long d'une centaine de kilomètres, le canal de l'Ourcq, et ses berges aménagées en pistes cyclables, est le paradis des cyclistes notamment du dimanche.


Il est conseillé, au départ du parc de la Villette, de s'arrêter au parc de Sevran, soit 16 km à travers Pantin, Noisy, Bondy, Livry. Pour rentrer vers Paris, vous pouvez faire demi-tour ou prendre le RER B à la station Vert-Galant. 

Partir à vélo au château de Versailles


Le Château de Versailles n’est qu’à 1 h 30 à vélo de Paris. Pédalez le long du grand canal, création d’André Le Nôtre, pour avoir une très jolie vue d’ensemble sur le Domaine.


Passez par les allées du parc du Château. Le parc du château de Versailles est l’endroit idéal pour les cyclistes ! Le Domaine regorge d’autres pistes pour vélos, vous pouvez y accéder par la grille de la Reine, la grille des matelots ou encore par la porte Saint-Antoine. 


Poursuivez votre balade avec le domaine de Marly. Cette ancienne résidence de plaisance des rois de France possède de nombreuses pistes au cœur de la forêt. Depuis 2022, le domaine a reçu le label « Jardin Remarquable » décerné par le ministère de la Culture.

L'île des impressionnistes à vélo 


Pour découvrir l’île des impressionnistes, le départ et l'arrivée s'effectuent de la gare de Chatou-Croissy (RER A). Vous pouvez facilement rejoindre le pont de Chatou qui permet d'accéder à l'île des impressionnistes. 


L’île n’est pas aussi bien aménagée que Paris pour les vélos, mais celle-ci est tout de même traversée par deux grands itinéraires cyclables : 


  • La Seine à vélo,
  • L’Avenue Verte Paris London.

Vous pouvez descendre de votre vélo pour découvrir la chapelle Saint-Léonard, le lavoir de Carrières-sur-Seine ou encore le musée Fournaise. Vous pouvez également continuer sur votre vélo le long des rives pour découvrir la collection de bateaux à vapeur, rame et voile entièrement restaurés par l’association culturelle Sequana.

Itinéraire vélo : la coulée verte de Paris 


La coulée verte de Paris est parfaite pour s’évader à vélo en plein cœur du 12 e arrondissement. Ancienne voie ferrée, celle-ci s’est transformée en un parcours verdoyant de 4,5 km, idéal pour les trajets à vélo.


Le début de la coulée verte se situe au-dessus du viaduc des Arts. Après avoir admiré les différents ateliers d’artistes, pédalez vers le boulevard Diderot. Celui-ci a été réalisé par le baron Haussmann en 1853 pour relier la seine à la place de la nation en passant par la gare de Lyon. 


Traversez ensuite le jardin de Reuilly en empruntant le pont suspendu. Continuez à pédaler pour prendre l’allée Vivaldi et empruntez le tunnel de Reuilly. Tournez à droite dans la rue Marie Laurencin pour arriver dans le square Charles Péguy.


Bon à savoir : 

Grâce à la carte régionale interactive proposée par la Région Ile-de-France, il est possible de préparer votre voyage en découvrant l’ensemble des pistes cyclables de la région.


Avant de partir en balade avec votre deux-roues à Paris, assurez-vous d’avoir les équipements obligatoires à vélo. N’hésitez pas également à emprunter les plus beaux itinéraires vélo en France pendant les vacances pour découvrir les paysages de nos belles régions.

Continuer à lire