Vélo sur la plage

Les plus beaux itinéraires vélo en France

Des Landes au Jura en passant par la Bretagne, empruntez les plus beaux itinéraires vélo en France pour découvrir autrement les paysages de nos belles régions.

 

 

L’Hexagone regorge de magnifiques itinéraires à vélo. Découvrez les joies du cyclotourisme en empruntant les plus belles voies vertes et pistes cyclables du pays. Alsace, Isère ou Gironde, en solo, entre amis ou en famille : cap sur les plus beaux itinéraires vélo en France !

 

Les plus beaux itinéraires vélo dans le Sud de la France

Pour notre premier itinéraire vélo dans le sud de la France, direction le Tarn-et-Garonne et la voie verte du canal des Deux-Mers. Reliant Lamagistère à Montech, cette voie verte bucolique est interdite aux engins à moteur. De Bordeaux à Toulouse, elle passe à travers des paysages calmes typiques de l’Occitanie, en longeant le canal de Garonne et le célèbre canal du Midi. Ce long chemin pour cyclistes qui assure la jonction entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique est bien balisé et sécurisé. Entre les allées de platanes et les écluses, plongez dans l’ambiance du Midi. En chemin, prévoyez un arrêt à Moissac, Belleperche et Auvillar, où vous avez rendez-vous avec l’histoire.

Restons dans le Sud-Ouest du pays avec le département des Landes. Laissez-vous guider par les embruns et le parfum des pins. Pédalez à travers la forêt et les longues étendues de paysages plats pour une traversée des Landes bien balisée sur un total de 380 km de pistes cyclables goudronnées. Au passage, vous pourrez faire une pause bien méritée au bord de l’océan dans l’une des nombreuses stations balnéaires de la région. Cet itinéraire vous emmènera jusqu’à Tarnos au cœur des Pyrénées-Atlantiques.

Non loin de là, la Gironde est réputée dans le monde entier pour ses vins d’exception. Pour explorer ce patrimoine remarquable, lancez-vous en VTT sur les circuits photogéniques de l’Entre-Deux-Mers. Cette région vallonnée propose des itinéraires de taille variable, entre une journée et une semaine à vélo. Faites une halte dans un vignoble pour une dégustation – avec modération ! – voire une nuit sur place, avant de vous remettre en piste. Pays de Créon, Saint-Macaire, Cadillac… Quelle appellation viticole aura votre préférence ? Au-delà de ses vignobles, la région vaut le détour pour ses bastides et son architecture traditionnelle. Attention aux sentiers argileux et pentus, dangereux en cas de pluie.

Dernier itinéraire vélo du sud de la France, et pas des moindres : les routes du Lubéron dans le Vaucluse. Au total, 235 km de pistes aménagées vous proposent de faire le tour du Lubéron à votre rythme. Sillonnez les petites routes de Cavaillon pour rejoindre Apt en traversant les monts de Vaucluse. Cet itinéraire se compose en partie de voies vertes. Les falaises, villages perchés, vignes et champs de lavande vous réservent de belles surprises et des souvenirs inoubliables.

 

Les plus beaux itinéraires vélo dans l’Ouest de la France

La Loire à vélo, c’est un itinéraire incontournable pour tous les adeptes du cyclotourisme, entre nature et culture. Sur pas moins de 800 km, suivez le cours de la Loire jusqu’à l’Atlantique. De nombreux châteaux et petits villages surgissent parmi des paysages variés, faits de vignobles, prairies verdoyantes et étendues de sable. Sur une distance de 280 km, l’itinéraire qui sépare Sully-sur-Loire dans le Loiret de Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire est réputé pour être le plus beau de la région. Pour plus d’informations et d’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié « La Loire à vélo ». 

Impossible d’évoquer les plus beaux itinéraires vélo en France sans mentionner la Bretagne. Dans cette belle région, les voies vertes sont nombreuses et se mêlent aux sentiers forestiers, rivières calmes et anciennes voies ferrées. Le réseau se compose actuellement de 800 km de voies vertes et véloroutes et continue de s’agrandir. Le vélo est le meilleur moyen de découvrir le charme authentique de la Bretagne rurale. Empruntez la voie 3 de Saint-Malo à la presqu’île de Rhuys, la voie 7 qui relie Roscoff à Concarneau, ou encore la voie 6 depuis Carhaix dans le Finistère. Votre trajet sera parsemé de nombreuses légendes celtiques !

 

Les plus beaux itinéraires vélo dans l’Est de la France

À présent, partons pour l’Alsace et la piste des forts de Strasbourg. Cet itinéraire historique vous propose de découvrir un total de 16 forts sur le territoire français, construits par les Allemands avant la Première Guerre mondiale. Relativement récente, la piste cyclable est finalisée depuis 2011. Sur un total de 85 km, pédalez entre les canaux, le Rhin et les réserves naturelles de la belle Alsace.

Dans le Jura, c’est la région des lacs à vélo qu’il ne faut pas manquer. Les circuits balisés pour VTT sont pensés pour les cyclistes de tout niveau. Du Grand Lac de Clairvaux au lac de Vouglans, ce parcours sera l’occasion de marquer quelques arrêts rafraîchissants avec des panoramas à couper le souffle. Si vous aimez varier les activités sportives, vous pourrez faire de la Via Ferrata entre deux sorties à vélo dans la région.

Plus au sud, l’Isère n’est pas en reste avec les pentes de l’Alpe d’Huez. Les pros du vélo le savent bien : l’Alpe d’Huez, c’est le temple du cyclisme. S’il faut bien s’entraîner pour venir à bout des 21 virages du parcours, les points de vue sur les monts enneigés sont une récompense très appréciable. Pour autant, la région n’est pas réservée qu’aux cyclistes expérimentés qui veulent se glisser dans la peau des coureurs du Tour de France. Parmi les 37 itinéraires balisés et sécurisés et les 260 km de pistes, vous en trouverez bien un qui vous correspond, quel que soit votre niveau.

Pour terminer notre tour des plus beaux itinéraires vélo en France, nous avons gardé une destination de choix : le lac d’Annecy. Il est possible de faire le tour de ce lac mythique de Haute-Savoie à vélo. L’itinéraire qui s’étend sur 42 km est idéal pour admirer les montagnes alpines qui se reflètent dans l’eau claire du lac. Longez le lac à votre allure et arrêtez-vous pour une baignade improvisée. Pour revenir vers la vieille-ville, empruntez la voie verte qui démarre sur une voie ferrée abandonnée au niveau de la réserve naturelle du Bout-du-Lac. 
À travers ces itinéraires vélo variés, la France pourrait mériter le titre de royaume de la petite reine !