Lorsqu’il pleut et qu’il fait nuit, les accidents sont plus fréquents et plus dangereux. En particulier quand on est au guidon d’une trottinette. Cosmo Connected apporte une solution efficace et technologique avec le clignotant pour casque de trottinette. Un dispositif d’éclairage qui fait aussi office de feu de position, de feu de freinage et de feu de détresse. Nous apportons notre modeste contribution (mais très utile !) pour adapter le paysage urbain et rural à l’utilisation de la trottinette, en plein essor. Avec Cosmo Connected, profitez d’une signalisation lisible, visible et étanche, qui fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Qu’est-ce qu’un clignotant trottinette ?


Le clignotant n’est pas une option pour les voitures. Et cela devrait être pareil pour les trottinettes. Si vous conduisez une trottinette, il est important de faire savoir à tout le monde dans quelle direction vous allez tourner. Mais comment faire pour rendre le clignotant visible à tous les usagers ? Les phares des voitures ne sont pas comparables aux lumières des trottinettes. Cosmo Connected a mis au point un éclairage amovible qui vient se positionner directement à l’arrière du casque. Un accessoire intelligent qui s’adapte à tous les types de casque de trottinette.
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour vous mettre au guidon d’une trottinette, que vous pouvez vous permettre d’ignorer le code de la route. Au contraire. La conduite responsable et sécuritaire est encore plus importante pour une trottinette que pour une voiture. Il n’y a pas d’airbag ou de carrosserie pour vous protéger en cas d’impact. Vous devez veiller vous-même à votre propre sécurité. Les trottinettes électriques partagent la voie publique avec des vélos, des motos, des voitures et des piétons. En matière de prévention routière, l’anticipation est clé. Le clignotant trottinette assure la sécurité de tous.
Pour une sécurité maximale, nous vous conseillons de bien vérifier l’état de la batterie de la trottinette électrique (et de votre clignotant !) avant de prendre la route. Il en va de même des freins et des lumières de l’engin.  Si vous le souhaitez, vous pouvez aller encore plus loin en équipant votre deux-roues de rétroviseurs qui vous procureront une visibilité renforcée.


Pourquoi ajouter un clignotant trottinette à son casque ?

 

Comme pour les vélos, l’anticipation et la signalisation des comportements sont indispensables pour éviter les accidents de trottinette électrique. Lorsque les autres usagers de la route sont surpris par l’apparition soudaine d’un rider ou qu’ils n’ont pas anticipé un changement de direction, les dangers sont réels. Ajouter un clignotant trottinette sur son casque est un geste simple qui alerte les automobilistes de sa présence et de ses intentions. La luminosité du dispositif permet de rester visible, même en cas de pluie, de circulation dense et dans l’obscurité. Une simple lumière sur un casque de trottinette peut sauver des vies. Attirez l’attention autour de vous et roulez en toute sécurité en adoptant le clignotant pour trottinette.
De plus en plus de Français optent pour la praticité de la trottinette électrique pour leurs déplacements quotidiens. Qu’il s’agisse de se rendre au bureau et de réaliser de petites distances en ville, la praticité ne doit pourtant pas prendre le pas sur la prudence et la sécurité. Là où la conduite de la trottinette s’avère dangereuse, surtout quand on y est peu habitué, c’est au niveau du système d’accélération. Dans la majorité des cas, cet engin accélère en activant un levier avec le pouce. Pendant ce temps, les mains ne sont pas libres pour faire autre chose. Comme signaler un changement de direction comme le font les cyclistes, par exemple. De plus, les petites roues des trottinettes demandent une maîtrise permanente de votre équilibre. C’est peut-être ce qui rend le clignotant trottinette encore plus utile et pertinent que le clignotant vélo. Et ce, même pour les conducteurs plus expérimentés.
Personne n’est épargné par les dangers de la route. C’est souvent sur les trajets simples du quotidien – qu’on connaît pourtant si bien – que les collisions se produisent. À ce jour, le clignotant trottinette reste la meilleure option de signalisation pour améliorer votre sécurité.


Comment fonctionne le clignotant trottinette Cosmo Connected ?


Le soir ou la nuit, activez votre éclairage arrière connecté pour trottinette et assurez-vous une visibilité optimale. Cosmo Connected a mis au point pour vous un accessoire qui vous rend visible de tous grâce à une luminosité optimale de 80 lumens. À cela s’ajoutent un capteur de luminosité, un paramétrage des modes de feux ainsi qu’une batterie utilisable 8 heures en continu. Le clignotant trottinette Cosmo Connected s’adapte à tous vos besoins. Relativement aisée, la fixation de ce dispositif d’éclairage ne nécessite pas d’outils particuliers. Avec Cosmo Connected, faites confiance à la puissance du signal lumineux pour indiquer tout changement de direction. Mais aussi pour alerter les autres usagers de votre freinage, votre ralentissement ou votre dépassement.
Précisons que, même si nous vous invitons fortement à en porter un, le port du casque de trottinette n’est à ce jour par obligatoire en France. Si cet engin est assimilé à un vélo, la législation prévoit une obligation pour les enfants de moins de 12 ans. Or, ces derniers ne sont légalement pas autorisés à rouler à trottinette. Que ce soit en tant que conducteur ou que passager. Même sans casque, votre clignotant pour trottinette peut toujours vous accompagner dans le moindre de vos déplacements. Car vous avez la possibilité de le placer à l’endroit que vous voulez. Le clignotant trottinette Cosmo Connected se fixe non seulement sur les casques urbains mais aussi sur votre sac à dos ou sur le guidon. Différentes attaches intégrées au clignotant vous permettent de choisir l’emplacement adéquat.
Sur le guidon, la télécommande du clignotant peut contrôler jusqu’à deux Cosmo Ride. En plus de signaler vos changements de direction, sélectionnez vous-même votre mode de feu sur la route. Une application dédiée vient compléter le pilotage du clignotant trottinette. En cas de chute, vos proches enregistrés dans le système reçoivent aussitôt une notification par SMS pour pouvoir vous porter secours.