L'assurance vélo électrique : une nécessité pour les cyclistes

L'assurance vélo électrique : une nécessité pour les cyclistes

Conseils pour rouler à vélo la nuit en toute sécurité Reading L'assurance vélo électrique : une nécessité pour les cyclistes 6 minutes Next Les équipements de signalisation indispensables à vélo

Avec l'essor de la mobilité urbaine, de plus en plus de personnes optent pour le vélo électrique comme mode de transport. En effet, le vélo électrique présente de nombreux avantages : celui-ci est plus écologique que les modes de transport motorisés, plus rapide que le vélo traditionnel et permet de parcourir de grandes distances sans effort. 


Cependant, comme pour tout mode de transport, il est important de s'assurer que vous êtes couvert en cas d'accident ou de vol.


Zoom sur les raisons pour lesquelles l'assurance vélo électrique est importante pour les cyclistes urbains et les différents types d’assurances qui peuvent vous être utiles.

Dois-je souscrire une assurance lorsque je roule à vélo électrique ?

L’obligation ou non d’assurer votre vélo électrique dépend de sa puissance et de sa vitesse. Il existe deux catégories de vélos électriques : les vélos électriques bridés à 25 km/h et les vélos pouvant dépasser cette vitesse.

Le vélo électrique bridé à 25 km/h et 250 watts

Il n'est légalement pas obligatoire d'assurer un vélo électrique dont la puissance ne dépasse pas 250 watts et dont l'assistance n'est pas activée au-delà de 25 km/h.


Cependant, vous devez réparer les dommages que vous causez aux autres. Pour ce faire, vous pouvez souscrire la garantie responsabilité civile. Celle-ci peut être complétée avec d'autres garanties.

Le vélo électrique dépassant 25 km/h et 250 watts

Pour un vélo électrique dont la puissance dépasse 250 watts et dont la vitesse dépasse 25 km/h, une assurance spécifique est obligatoire. Votre speed bike, pouvant atteindre les 45 km/h, est considéré comme un véritable cyclomoteur aux yeux de la loi. L’assurance à souscrire est donc la même que pour une moto. 


Contrairement à une idée encore trop répandue, l'assurance multirisque habitation ne couvre pas l'usage de ce type de vélo. Si votre speed bike ne dispose pas d’une assurance moto, vous risquez une amende qui peut atteindre 3 750 € !


En cas d'accident, les dommages éventuellement causés à un tiers seront d’abord pris en charge par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Celui-ci se retournera ensuite contre le conducteur du vélo électrique.

Pourquoi souscrire une assurance vélo électrique ?

Si le vélo électrique vous offre une formidable opportunité pour vous déplacer plus librement en milieu urbain, il est important de ne pas négliger les risques liés à ce mode de transport. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident de vélo électrique. Celui-ci peut causer des blessures graves ou des dommages matériels importants.


Comme pour toute assurance, l'objectif de l'assurance vélo électrique est de vous protéger financièrement en cas de sinistre. Les vols de vélos électriques sont également en augmentation, en particulier dans les zones urbaines.


La plupart des contrats d'habitation couvrent le vol de votre vélo à votre domicile, mais rarement sur la voie publique (ou alors avec des restrictions horaires).


L'assurance vélo électrique vous offre une protection financière en cas d'accident ou de vol en vous permettant de récupérer une partie ou la totalité de la valeur de votre vélo électrique.

Les différents types d'assurance vélo électrique

Il existe plusieurs types de couverture d'assurance vélo électrique disponibles, chacun offrant un niveau de protection différent. Voici les principales assurances vélo électrique :

L’assurance responsabilité civile

 

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers en cas d'accident. Celle-ci est notamment incluse dans les contrats multirisques habitation. L'assurance responsabilité civile couvre également les membres de votre famille qui habitent sous votre toit.

La garantie accident

 

Si, en roulant à vélo, vous êtes blessé lors d'un accident impliquant un véhicule à moteur (voiture, scooter, etc.), vous serez indemnisé par l'assureur du responsable de l’accident. Cette indemnisation couvre intégralement vos dommages corporels. En ce qui concerne vos dommages matériels, ceux-ci ne seront indemnisés qu'en fonction des circonstances de l’accident.

La garantie vol 

 

Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, il convient de souscrire une garantie spécifique couvrant le coût de remplacement de votre vélo électrique en cas de vol. Notons que la déclaration de vol auprès de votre assurance doit généralement être faite dans les 48 heures.

La garantie protection juridique

 

La garantie protection juridique vous offre la possibilité d’être défendu par votre assureur devant les tribunaux en cas de litige lié à un accident (si l'auteur du dommage ne veut pas reconnaître sa responsabilité par exemple). Votre assureur se chargera des démarches et des frais nécessaires pour que vous soyez indemnisé, si vous y avez droit.

Comment souscrire une assurance vélo électrique ? 

Pour souscrire une assurance vélo électrique, vous pouvez contacter une compagnie d'assurance directement ou utiliser un comparateur d'assurance en ligne. Les comparateurs d'assurance vous permettent de comparer les offres de différentes compagnies d'assurance et de choisir la meilleure couverture pour vos besoins.

 

Pour souscrire une assurance vélo électrique, ne prenez pas en compte que le prix, prêtez également un attention particulière à la franchise et au taux de vétusté appliqué.

 

En ce qui concerne le coût de l’assurance vélo électrique, celui-ci varie en fonction de la compagnie d'assurance, des options souscrites (vol, vol+casse, assistance, responsabilité civile) et de la valeur de votre vélo.

 

Certaines assurances prennent également en compte le département. Concrètement, si vous habitez dans une grande ville, vous paierez plus cher car le nombre de vols y est plus important. 

 

Avant de souscrire une assurance, vérifiez que vous êtes en possession de :

 

  • La facture de votre vélo électrique,
  • La facture de votre antivol. Celui-ci doit figurer dans la liste donnée par votre assureur (liste de marques et de modèles autorisés),
  • Le numéro de série de votre vélo.

 

Notons que le délai pour assurer votre vélo électrique varie généralement entre 30 et 60 jours après l’achat.

 

Enfin, il convient de rappeler que la sécurité est également une responsabilité personnelle. Porter un casque de vélo, attacher le vélo à un point fixe (comme un poteau solide) et respecter les règles de la circulation sont des mesures essentielles pour réduire les risques d’accident et de vol.