L’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique

L’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique

Peut-on débrider un vélo électrique ? Du liest L’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique 4 Minuten Weiter Que couvre l’assurance responsabilité civile vélo électrique ?

La trottinette électrique est de plus en plus tendance et fait aujourd’hui partie des nouveaux moyens de déplacement urbains préférés des Français.


Si vous venez de faire l’acquisition de cet Engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ou si vous envisagez d'en acheter un, sachez qu’en tant qu’usager de ce deux roues, vous êtes tenu de respecter certaines obligations. La souscription d’une assurance responsabilité civile en fait partie. 


Zoom sur cette assurance qui couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui en circulant avec votre trottinette électrique. 

Trottinette électrique : une assurance responsabilité civile spécifique est obligatoire

Selon l’article L211-1 du code des assurances, les trottinettes électriques sont des véhicules terrestres à moteur qui doivent être couverts par une assurance garantissant la responsabilité civile du conducteur au risque de vous exposer à une amende qui peut atteindre 3 750 €.


En cas d'accident, le Fonds de garantie des assurances obligatoires prendra en charge les dommages éventuellement causés à un tiers et se retournera ensuite contre vous.


Si vous n’avez pas souscrit cette assurance mais que vous avez renversé un individu sur les trottoirs par exemple, tous les frais occasionnés doivent être réglés par vous-même (en plus de l’amende).


Les montants pour réparer les dommages peuvent être colossaux ! L’assurance responsabilité civile vous protège donc financièrement dans ce type de situation. 


Cependant, contrairement à une idée encore trop répandue, il faut savoir que la responsabilité civile classique de votre assurance multirisques habitation ne s'applique pas quand vous êtes à bord de votre trottinette électrique. Votre EDPM doit être garanti par un contrat spécifique comme une voiture ou une moto.


La garantie responsabilité civile de votre contrat d'assurance habitation ne prend en charge que les trottinettes mécaniques qui sont non motorisés et qui n'excèdent pas 6 km/h.


Notons que vous devez être en mesure de prouver que vous avez une assurance responsabilité civile spécifique pour votre trottinette électrique  et avoir avec vous son certificat. Ce dernier doit être visible sur votre trottinette (vignette verte).


Bon à savoir :


Lorsque vous empruntez une trottinette électrique en libre-service ou que vous en louez une, veillez à bien vérifier que l'assurance responsabilité civile est comprise avec la location du matériel.


Certaines assurances proposent une responsabilité civile liée à l’utilisateur, et non à la trottinette électrique. Ceci vous permet d’être couvert quand vous utilisez votre propre trottinette mais également  quand vous empruntez celle de votre ami ou que vous en louez une en libre-service !

Combien coûte une assurance responsabilité civile pour trottinette électrique ?

Le prix d’une assurance responsabilité civile pour trottinette électrique commence généralement aux environs de 4 euros par mois. Cependant, rappelons que cette assurance ne couvre que les dégâts causés à autrui.


Afin de profiter d’une meilleure prise en charge, il peut être nécessaire de souscrire des assurances complémentaires telles que :


  • La garantie contre le vol de votre trottinette électrique, surtout si vous l’avez acheté à un prix élevé,
  • La garantie accident individuel pour couvrir vos blessures si vous êtes blessé dans un accident avec votre trottinette,
  • La garantie casse afin que les frais de réparations de votre trottinette électrique soient pris en charge.

Il faudra alors payer quelques euros supplémentaires ! De plus, il faut savoir que le prix de votre couverture peut varier selon votre expérience conducteur ainsi que la puissance de votre trottinette électrique.


Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour trottinette électrique en ligne ou en personne auprès d'une entreprise d'assurance agréée. Vous pouvez également vous tourner vers votre assureur. Notons enfin que pour pouvoir assurer votre trottinette électrique, celle-ci doit être bridée à 25 km/h.


L’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique n’a plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à en souscrire une et à mettre votre casque de trottinette avant de partir à l’aventure pour profiter de vos sorties en toute sécurité et en toute légalité.