Bien que le vélo soit une activité à faible impact, d’où une incidence réduite du risque de blessures, le cycliste n’est jamais à l’abri d’une chute entraînant des blessures plus ou moins graves. En effet, il arrive que le cycliste ne puisse pas éviter un obstacle, qu’il glisse sur une route mouillée ou encore qu’il soit déséquilibré.
Faire une chute à vélo peut être assez traumatisant pour le corps et l’esprit. Mais il ne faut pas vous laisser abattre et remonter en selle dès que possible !
Découvrez quelques précieux conseils pour reprendre rapidement le vélo après une chute et profiter pleinement à nouveau de vos sorties en plein air.
Chute à vélo : quel genre de blessure ?
Avant de découvrir nos conseils pour reprendre rapidement le vélo, voyons dans quelles circonstances vous pouvez vous blesser à vélo et quel genre de blessure vous pouvez subir.
D’après la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) 70 % des chutes à vélo sont liées à :
- Une tentative d’évitement d’un usager (piéton 3 %, ouverture de portière 2,9 %) ou d’un obstacle (trottoir, poteau, véhicule en stationnement, etc.),
- Une collision contre un obstacle,
- Une glissade sur voie mouillée, de nuit par mauvais temps et mauvaise visibilité ou à cause d’un déséquilibre (chargement, bandoulière de sac, etc.).
Lors d’une chute, vous pouvez subir des blessures différentes :
- Les blessures graves (fracture de la clavicule, fracture des côtes, fracture du fémur, traumatismes genou et coude). Celles-ci nécessitent d’aller en urgence à l’hôpital,
- Les blessures avec traumatisme (verrouillage du bassin ou de la hanche, douleurs cervico-dorsales lors de longues balades). Celles-ci nécessitent d’aller consulter un ostéopathe,
- Les blessures sans traumatisme (douleur des ischio-jambiers, syndrome rotulien, tendinite du tendon rotulien).
Conseils pour reprendre rapidement le vélo après une chute
Voici quelques précieux conseils qui vous aideront à vous remettre en selle et ce, sans danger.
Assurez-vous que la blessure est bien soignée
Avant de remonter en selle, vous devez vous assurer que votre blessure est soignée et que vous pouvez refaire du vélo sans risque. Un retour précipité peut retarder la guérison complète. En fonction de la gravité de la blessure, une période de repos ou de pédalage léger s’impose généralement après une chute à vélo.
Avant de reprendre le vélo, assurez-vous également que votre vélo fonctionne correctement (roues, freins, etc.).
La progressivité pour une reprise du vélo en douceur
La progressivité est le maître mot lors d’un retour au cyclisme après une chute. Fixez-vous des objectifs réalisables et reprenez le vélo en faisant des petites sorties. Les premiers coups de pédale doivent se faire en souplesse. Vous pourrez augmenter le nombre de kilomètres et l’intensité de l’effort au fur et à mesure des séances.
N’hésitez pas à compléter votre entraînement par des séances de renforcement musculaire et de natation.
Ayez confiance en vous
Après une chute, il faut souvent apprendre à gérer son stress. En effet, lorsque vous vivez un événement traumatisant, vous pouvez être sujet au stress aigu ou post-traumatique. Le stress après une chute à vélo peut provoquer des insomnies, de l’isolement ou encore de la peur. Il devient parfois difficile de se remettre en selle.
Soyez patient avec vous-même et n’hésitez pas à parler de votre stress à vos proches ou à un psychologue. Surtout n’abandonnez pas ! Rappelez-vous que le vélo est votre passion et que chaque sport comporte ses risques.
Vous l’aurez compris, pour reprendre le vélo après une chute, il faut surtout être patient et écouter son corps . Ainsi, vous pouvez vous remettre en selle sans risques pour votre santé.
N’oubliez pas de toujours rouler avec un casque de vélo et d’être visible sur la route pour vous protéger efficacement. L’une des principales raisons d’une chute à vélo est le manque de visibilité. Pensez donc aux casques de vélo lumineux et aux tenues réfléchissantes pour annoncer votre présence !