Casque de vélo connecté : pourquoi faire ce choix ?

Casque de vélo connecté : pourquoi faire ce choix ?

Casque vélo iPhone : restez connecté Vous lisez Casque de vélo connecté : pourquoi faire ce choix ? 6 minutes Suivant Casque vélo voyant : être visible par tous les temps

Les mobilités douces sont des mobilités plus libres. Mais, elles ne sont pas sans danger. C’est une réalité : le vélo compte parmi les modes de transport les plus dangereux, loin devant la voiture ou même l’avion. Et, pourtant, le nombre de Français convertis ou reconvertis au cyclisme ne cesse d’augmenter. Le casque de vélo connecté assure votre sécurité sur la route grâce à plusieurs technologies. Zoom sur les fonctionnalités innovantes de cet équipement incontournable pour le cycliste moderne !

Qu’est-ce qu’un casque de vélo connecté ?

Qu’appelle-t-on un casque de vélo connecté ? Ne vous imaginez pas un équipement futuriste sortit tout droit d’un film de science-fiction. Non seulement ce type de casque de vélo est bien réel, mais en plus, il ressemblerait à s’y méprendre à un casque classique. Il s’agit d’un casque de vélo innovant doté de fonctionnalités technologiques qu’il est possible de contrôler à distance. À l’aide d’une télécommande ou d’une application installée sur votre smartphone, vous pouvez piloter et configurer votre casque.

Le casque de vélo connecté n’a rien d’un gadget. C’est l’équipement de sécurité par excellence ! À l’arrière, le casque est pourvu de blocs lumineux qui servent de feu et de clignotants. Le Cosmo Ride par Cosmo Connected possède ainsi 96 leds puissantes et un capteur de luminosité. Le cycliste peut contrôler les lumières à l’aide de la télécommande à connectivité Bluetooth solidement fixée sur le guidon du vélo. Une fonction incontournable pour être visible dans la jungle urbaine, anticiper et signaler sa position et ses déplacements aux autres usagers de la route. Quand on sait que le manque de signalisation et le défaut de visibilité sur la route expliquent en grande partie les accidents à vélo, on comprend l’importance du casque de vélo connecté. Alors, à quoi sert-il vraiment et comment bien le choisir ?

Le port de casque de vélo connecté : à quoi ça sert ?

En France, le port du casque de vélo n’est pas obligatoire chez l’adulte. Il n’est réglementé que jusqu’à douze ans. Pour autant, il s’agit d’un accessoire de protection essentiel en cas de chute ou d’accident. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de porter un bon casque de vélo. Et, le casque de vélo connecté va encore plus loin que le modèle standard. D’un côté, il remplit toutes les fonctions que vous êtes en droit d’attendre d’un casque. Autrement dit, il protège votre crâne en cas de collision. Là où il est plus efficace, c’est du côté de la prévention :

  • Le casque de vélo connecté indique votre positionnement, en particulier de nuit ou en cas d’intempéries, ainsi que vos intentions de changement de trajectoire. Le feu de freinage s’active de lui-même lorsque le cycliste freine. Il est idéalement situé à hauteur de tête, ce qui le place directement dans le champ de vision des automobilistes derrière le vélo sans risque d’être dissimulé par un capot. La visibilité peut aller jusqu’à 400 mètres.
  • Le casque de vélo connecté est doté d’une fonctionnalité d’alerte pour davantage de sécurité en cas de chute. Même si la présence de feux sur le casque limite les risques d’accident, des chutes peuvent survenir pour d’autres raisons. Erreur d’inattention, piste cyclable mal entretenue, chaussée rendue glissante par la pluie… les causes peuvent être nombreuses. Concrètement, il s’agit d’un accéléromètre, un capteur présent dans la coque qui détecte les chutes. Le cycliste a la possibilité de définir une liste de trois personnes à prévenir en cas d’urgence. Ce sont les fameux « anges-gardiens ». Le casque connecté se charge automatiquement de partager la géolocalisation du lieu de l’accident en temps réel. Chez Cosmo Connected, votre application Cosmo App est disponible en téléchargement sur iOS et Android. Avec cette fonction SOS particulièrement pratique, misez sur votre sécurité à tout instant !

Pourquoi porter un casque de vélo connecté ?

Au vu des nombreux avantages du port du casque de vélo connecté, la question serait plutôt « pourquoi continuer à s’en priver ? » Les cyclistes responsables et conscients des dangers de la route à deux-roues ont tôt fait d’adopter le casque de vélo connecté pour l’ensemble de leurs trajets du quotidien. Vélotaf, loisirs, usage sportif ou cyclotourisme : cet équipement moderne s’applique à toutes les situations, en ville comme hors agglomération. S’il est performant, un bon casque de vélo connecté sait rester simple, intuitif, confortable, léger et ergonomique pour mieux vous accompagner dans tous vos déplacements. 

Attention ! Pour profiter pleinement des fonctionnalités innovantes de votre casque de vélo connecté, il faut penser à le recharger. En marche, l’autonomie du Cosmo Ride et du Cosmo Fusion est de huit heures, ce qui permet déjà de longs déplacements à vélo.

Comment choisir son casque de vélo connecté ?

Il existe déjà de nombreux modèles de casque de vélo connecté avec des fonctionnalités différentes adaptées à tous les besoins et à tous les budgets des cyclistes. Dans une perspective plus globale, il convient également aux déplacements à trottinette électrique, voire en skateboard, en hoverboard ou en gyropode. Du côté du design, faites votre choix en fonction des formes et des couleurs qui vous plaisent le plus. On distingue les modèles urbains qui jouent la carte rétro ou vintage des casques plus modernes au look profilé et aéré. Cosmo Connected prévoit différentes variations mattes et brillantes au choix. C’est une question de style et de goût ! Pour une praticité totale au quotidien, les casques se veulent faciles d’entretien. Ils possèdent des protections amovibles à l’intérieur qui permettent un nettoyage facilité. Un peu d’eau et de savon suffisent. Même commodité du côté de l’adaptation du casque de vélo connecté, grâce à la présence d’un système de réglage via une molette d’ajustement du tour de tête. Par temps ensoleillé, la visière offre une protection UV de catégorie 1 particulièrement appréciable. Niveau finitions, citons aussi les cache-oreilles amovibles et lavables.

Il n’y a donc aucune raison à refuser de le porter, même avec une connaissance limitée des nouvelles technologies. Simple d’utilisation, le casque de vélo connecté représente une option sécurisante pour satisfaire les attentes des nouveaux pilotes urbains.

Continuer à lire