Général

Les lunettes communiquent en Bluetooth avec l’application Cosmo, qui lui envoie les données à visualiser. Un micro-projecteur affiche les informations en transparence sur le verre droit, dans la partie supérieure du champ de vision.

Les verres photochromiques se teintent au soleil, et le capteur de luminosité ajuste l’intensité de l’affichage, assurant un contraste optimal, quelles que soient les conditions.

Le port micro-USB situé au niveau du nez permet de recharger les lunettes complètement en trois heures environ, pour une autonomie de 12h.

C’est une technologie d’affichage en transparence (see-through) développée par la startup grenobloise Microoled. Elle combine électronique, firmware, optique, lentille et un micro affichage OLED. Une conception permettant de faire tenir un affichage HUD haute luminosité dans un design compact, d’une légèreté et d’une autonomie sans précédent.

Les Cosmo Vision peuvent afficher :

la navigation GPS (guidage gauche - droite)la distance parcourue ou restantele temps écoulé ou restantvotre vitesse instantanée ou moyennele dénivelé de la routele mode de feu actif d’un Cosmo Ride (clignotants, warning, position)

Nous enrichissons la liste de données disponibles à mesure des mises à jour.

La navigation augmentée se lance depuis l’application. Pour afficher les indications, indiquez votre destination et appuyez sur “GO”. L’app calcule le trajet et envoi les informations aux lunettes.

Les données sont projetées sur le verre droit. Elles apparaissent dans la partie supérieure du champ de vision.

En utilisation normale, l'autonomie est de 12 heures en utilisation continue. Si vous n’utilisez qu’un écran, il est possible d'augmenter considérablement cette durée en désactivant le capteur de gestes. Elles se rechargent complètement en 3 heures environ, par un port micro-USB situé au niveau du nez.

Les Cosmo Vision ont été pensées et conçues pour un usage à vélo en priorité, tant au niveau du design que de l’application, mais elles peuvent être utilisées pour d’autres activités sportives ou de loisir.

Les Cosmo Vision sont livrées avec un étui, un kit de nettoyage avec chiffonnette, une pochette et un cordon.

Une seule version unisexe est disponible sur ce premier modèle. Elle s’adapte à toutes les morphologies grâce aux plaquettes de nez ajustables et aux branches flexibles.

Confort

Les informations sont affichées via une technologie non obstructive, dans la partie supérieure du champ de vision, projetées en transparence sur le verre droit par un micro-projecteur. Les verres photochromiques se teintent au soleil, et un capteur de luminosité ajuste l’intensité de l’affichage, ajustant en permanence un contraste optimal.

Le design des lunettes est conçu pour éviter la formation de buée, grâce à des aérations situées entre le verre et la monture, particulièrement utiles lors des sessions plus sportives.

Les lunettes sont certifiées IP54, résistantes à la pluie et à la poussière. Elles sont équipées de verres photochromiques Catégorie 1 - 3 s’adaptant à la lumière ambiante, pour utiliser les lunettes teintée au soleil ou transparente la nuit. Un capteur de luminosité intégré à la monture ajuste l’intensité de l’affichage dans votre champ de vision.

Sur cette première version, un seul type de verres est proposé, sans correction visuelle. Si vous êtes astigmates, vous verrez en revanche l’affichage AR correctement.

Cette première version ne permet pas de porter les Cosmo Vision au-dessus de lunettes correctives. Plusieurs pistes sont à l'étude pour une v2 adaptée à tout le monde.

Les Cosmo Vision sont disponibles dans les magasins Afflelou. Retrouvez les magasins sur la page Boutiques.

Utilisation

Appuyez 3 secondes sur le bouton tactile situé sur juste au-dessus du nez. Elles seront alors détectables et l’association bluetooth à l’application Cosmo. Appuyez à nouveau quelques secondes pour éteindre les lunettes.

Si vos Cosmo Vision ne répondent pas, effectuez une réinitialisation comme décrit dans la question “l’affichage de mes lunettes est bloqué, comment les redémarrer ?”

Un port micro-USB situé au niveau du nez, chargeant les lunettes en trois heures environ pour une autonomie de 12h.

L’application permet de paramétrer les lunettes ; luminosité, position de l’écran, activation/désactivation des capteurs de geste et de luminosité, choix des données à afficher et ordre des écrans.

Lors d’un trajet, c’est l’application qui envoie les informations que les lunettes affichent par connexion bluetooth.

Ouvrez l’application et laissez-vous guider, ou rendez-vous dans "Mes Cosmo" puis dans l'onglet "Cosmo Vision" et cliquez sur "Ajouter un périphérique".

Il vous sera demandé d’activer le Bluetooth : autorisez.

L’application requiert également d’accéder à la position de l’appareil. Nous vous recommandons de toujours autoriser la localisation pour un fonctionnement optimal. Si vous refusez, les lunettes ne seront pas fonctionnelles.

Pour les versions iOS, le choix « Autoriser seulement si l’application est active » vous sera également proposé.

Vos lunettes sont compatibles avec l'écosystème ActiveLook®; vous pouvez les utiliser avec toutes les applications portant le label "Works with ActiveLook".

Les informations sont personnalisées via l’application mobile, chacun peut donc choisir sur son app Cosmo les informations à afficher sur son tableau de bord virtuel.

Pour déplacer l’image dans votre champ de vision, commencez par affiner le réglage physique de vos Cosmo Vision :

1 - ajustez les plaquettes de nez pour relever ou abaisser le système optique par rapport à votre œil. Positionnez-vous devant un miroir : la pupille de votre œil droit doit être sur le même plan horizontal que la lentille visible sur la surface du micro-projecteur. Utilisez le réglage des plaquettes de nez pour y parvenir.

2 - ajustez l’inclinaison de la face avant des lunettes en pivotant l’angle des branches, de manière à voir l'image complète.

3 - ajustez les extrémités flexibles des branches (haut-bas, gauche-droite) pour maintenir les lunettes dans la position stable et confortable qui vous convient.

Vous pouvez maintenant affiner la position de l’image depuis l’application via Mes Cosmo > onglet Configuration > Position.

Cette option n'est accessible que lorsque votre paire de lunettes est connectée à l'application.

Rendez-vous dans le menu Personnalisation de vos Cosmo Vision (accessible depuis le menu Mes Cosmo). Vous aurez alors la possibilité de choisir :

Votre donnée principale : celle qui restera visible sur la première ligne de votre affichageVos données secondaires et leur ordre d'apparition : ce sont les données que vous pourrez faire défiler sur la seconde ligne d'affichage.Lorsque vous utilisez un feu connecté Cosmo, vous profitez également de l’affichage du mode de feu actif.

Lors d'un trajet avec itinéraire, votre donnée principale sera automatiquement modifiée pour afficher vos instructions de navigation.

Résolution des problèmes

Vérifiez que vos lunettes sont allumées et connectées à l'application (voir comment ajouter mes lunettes dans l’application ?)

Une fois connectées, l'écran des lunettes peut passer en mode pause. Il n’affiche alors aucune donnée de trajet. Pour démarrer l’affichage (re)lancez un trajet depuis l'application en appuyant sur “GO”.

Pendant la phase initiale d'intégration des données (capture du signal GPS, stabilisation des données évaluées par l’app) qui dure une trentaine de secondes, certaines informations peuvent ne pas être affichées.

Si vos lunettes restent bloquées et ne semblent pas réagir ni se recharger, ou si la LED verte située du module au-dessus du nez clignote continuellement, équipez-vous de :

Vos lunettesVotre câble micro-USBUne source d’alimentation (ordinateur, adaptateur, etc.)

Puis essayez de brancher et débrancher vos lunettes plusieurs fois, jusqu'à ce que la LED reste fixe lorsque les lunettes sont branchées.

Il est très certainement désactivé. Après avoir connecté vos lunettes à l'application Cosmo :

Allez dans le menu ”Mes Cosmo”,Séléctionnez l’onglet configuration de vos lunettesActivez le capteur de gestes.

S’il est déjà activé et que le capteur ne fonctionne toujours pas, essayez d'éteindre vos lunettes puis de les rallumer. Si le problème persiste, veuillez contacter le service après-vente (support@cosmoconnected.com).

Vérifiez que vos Cosmo Vision sont allumées : si les lunettes s'éteignent toutes seules après quelques secondes, ou si elles ne s'allument pas du tout, essayez de les brancher pendant un moment avant de réessayer.

Activez le Bluetooth : lorsque vous lancez l'application Cosmo sur votre smartphone, un message devrait apparaître s’il est désactivé.

Première connection : une fois associées, vos lunettes se connectent automatiquement à l’application. Si c’est votre première utilisation, ou que les lunettes ne sont plus reconnues :

Allumez les lunettesOuvrez l’application CosmoSi les lunettes ne sont pas automatiquement reconnues et connectées par l'applicationRelancer la connexion de vos Cosmo Vision en utilisant soit le menu "Etat de mes Cosmo" situé en bas à droite de l'écran principal (avec la carte), soit l'onglet "Détails" de vos Cosmo Vision (accessible depuis "Mes Cosmo")

Vos lunettes devraient alors être reconnues.

Si vous ne trouvez pas vos lunettes après les avoir allumées, essayez de les éteindre puis de les rallumer. Essayez également d'arrêter l'application sur votre téléphone, puis relancez-la. Suivez une nouvelle fois les étapes précédentes et voyez si cela fonctionne.

Si le problème persiste, veuillez contacter le service après-vente Cosmo Connected (support@cosmoconnected.com).

Le capteur situé en haut du verre gauche de vos lunettes prend en compte la lumière qui vous entoure pour ajuster l'éclairage de l'écran. Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité dans l’application Cosmo.

Si la luminosité automatique a un comportement anormal (clignotement de l'écran, luminosité statique...)

Essayez de la désactiver et réactiver dans l'onglet "Configuration" des vos Cosmo Vision (accessible depuis le menu "Mes Cosmo").Essayez également d'éteindre et d'allumer les lunettes.Essayez si besoin de fermer l'application Cosmo Connected et de l'ouvrir à nouveau, puis recommencez les étapes précédentes.

Si le problème persiste, veuillez contacter le service après-vente Cosmo Connected (support@cosmoconnected.com).

Général

Le support sur lequel le Cosmo Ride se fixe peut se coller à tous les casques citadins “plats”, ou bien s’attacher à des casques ventilés. Cosmo Ride est adapté aux véhicules de mobilité douce à vitesse modérée uniquement, comme le vélo, la trottinette, les monowheels, le skateboard ou le roller.

Lorsque vous activez l’application sur vos trajets, elle communique avec le gyromètre intégré mesurant la vitesse angulaire du Cosmo Ride. En cas d’accident, le système allume les feux de détresse, et déclenche l’envoi de la position aux Anges Gardiens, trois contacts ajoutés depuis l’app.

L’accéléromètre intégré mesure les changements de vitesse, et intensifie les leds lorsque vous freinez.

Le Cosmo Ride est fait pour tous les temps. La soudure aux ultrasons et le port USB avec bouchon protègent l’électronique de la pluie, été comme hiver, de 0° à 45°C.

Non, le Cosmo Ride est uniquement utilisable sur des véhicules de mobilité douce à vitesse modérée comme le vélo, la trottinette, le gyroroue, le skateboard ou encore en roller.

Non, le Cosmo Ride a été créé pour être exclusivement un feu arrière.

Le Cosmo Ride est garanti 2 ans sur présentation de la facture d'achat.

Le Cosmo Ride est livré avec ses attaches (pour casque urbain à surface plane, selle ou casque ventilé), une télécommande accompagnée d’une fixation guidon, et un câble micro-usb.

Veuillez contacter le service client à support@cosmoconnected.com avec vos coordonnées.

Utilisation

Pour allumer, appuyez 3 secondes sur le bouton tactile ON/OFF à l'arrière du Cosmo Ride.

Pour éteindre, vous pouvez appuyez à nouveau sur le bouton ON/OFF, presser le bouton centrale de la télécommande pendant ou bien utiliser l'application mobile.

Le Cosmo Ride s'éteindra automatiquement après 2 minutes d'immobilité totale.

Téléchargez tout d’abord l'application Cosmo Connected, et vérifiez que le Bluetooth et le GPS de votre téléphone sont tous les deux activés. Suivez ensuite les instructions étape par étape sur l'application pour appairer vos appareils.

Ne tentez pas d'appairer vos appareils directement via les réglages Bluetooth de votre téléphone.

Le feu de position, feu de détresse et les clignotants se contrôlent le mieux depuis la télécommande, ou depuis l’application après avoir lancé un trajet.

Un témoin lumineux rouge apparaît lorsque vous rechargez la batterie, et s’éteint lorsque la charge est complète.

La télécommande de votre Cosmo Ride fonctionne avec une pile CR2032.

Le port USB se trouve à l'arrière de l'appareil, derrière la languette protectrice.

Résolution des problèmes

Lorsque les témoins de la télécommande clignottent simultanément et lentement, cela signifie que qu’elles s'est désynchronisée du Cosmo Ride et de l'application. Il suffit de les réassocier depuis l’application mobile.

Votre Cosmo Ride est très certainement en mode selle et feu stop, et ne s'illumine que lorsqu'il détecte un freinage. Vérifiez qu’il est allumé, en activant le feu de position sur le bouton du milieu de la télécommande, ou depuis l’app.

Le bouton est tactile. Vous devez simplement poser le doigt dessus pendant 3 secondes pour allumer ou éteindre le Cosmo Ride.

N’hésitez pas à contacter notre Customer Care en écrivant à l’adresse suivante : support@cosmoconnected.com.

Général

Le Cosmo Moto est équipé d'un gyromètre communiquant avec l’application Cosmo, permettant de détecter les chutes, et d'alerter automatiquement sans intervention de votre part après 3 minutes, sous réserve d'avoir renseigné vos contacts d'urgence (Anges gardiens) et d'avoir lancé un trajet via l'application.

Le Cosmo Moto est garanti 2 ans sur présentation de la facture d'achat.

Il n'existe pas de témoin de charge pour le Cosmo Moto. Le temps de charge optimal est d’environ 2h40.

Tapez deux fois énergiquement sur l’une des extrémités avec la paume de la main. Pour éteindre, recommencer, ou utilisez l’app Cosmo.

Le Cosmo Moto s'éteindra tout seul après 2 minutes d'immobilité totale.

Préparez tout d’abord la surface du casque en la nettoyant la lingette fournie et laissez sécher, positionnez la base sur le casque, et appuyez fortement pendant 2 minutes.

Attendez 24h avant de poser le Cosmo Moto sur la base du casque, pour laisser à la surface adhésive le temps de sécher parfaitement.

Le port USB se trouve à l'arrière de l'appareil, derrière la languette étanche.

Général

Un feu sur casque est mieux positionné dans le champ de vision des personnes derrière soi, particulièrement des autres deux roues. Il n’est par ailleurs jamais caché par le capot d’une voiture suivant de trop près.

Tous nos casques sont équipés d’un Cosmo Ride amovible pour protéger avant et après les éventuels accidents.

Le Cosmo Ride intégré est équipé d’un gyromètre mesurant la vitesse angulaire, communiquée à l’application à chaque instant. En cas d’accident, le système active les feux de détresse, et envoie une alerte géolocalisée à vos Anges Gardiens, trois contacts que vous pouvez renseigner dans l’app, sous réserve d'avoir lancé un trajet via l'application.

Le choix d’un casque dépend de votre vitesse maximum. On peut porter un casque de vélo jusqu’à 25km/h (vélos à assistance électrique), de snowboard jusqu’à 40km/h, et un casque jet jusqu’à 60km/h. Il faut porter un casque intégral ou modulable pour toutes les vitesses supérieures.

Nos casques sont adaptés à toutes les véhicules électriques roulant moins de 25km/h (Norme EN 1078)

Cosmo Fusion

Le design du casque est adapté à toutes les têtes. Le réglage rotatif situé à l’arrière permet d’ajuster une tenue ferme et confortable. Si besoin, une mousse de remplacement plus épaisse est fournie avec le casque.

La conception des deux casques est identique. Fusion Pure est livré sans télécommande ni cache-oreilles, qu’il est possible d’acheter séparément.

Les couleurs disponibles de Fusion Pure sont rubis brillant, noir brillant et noir mat. Fusion Premium est décliné en sauge ou sable brillant, et noir ou blanc en finition mate.

C’est un système permettant aux deux boucles de s’attacher d’une seule main, sans se pincer à la fermeture. La sangle est alors fixée solidement, tout en étant facile à détacher à nouveau d’une seule main.

Cosmo Fusion Premium est livré avec un Cosmo Ride, des attaches additionelles pour selle et casque, une télécommande avec fixation guidon, une paire de cache-oreilles, une mousse intérieure épaisse de rechange, un câble micro-usb, un sac de transport et une pochette souple pour les accessoires.

Cosmo Fusion Pure est livré avec un Cosmo Ride, une mousse intérieure épaisse de rechange, un câble micro-usb, un sac de transport et une pochette souple pour les accessoires.

Cosmo Urban

Cosmo Urban est disponible en S/M (52-58cm) ou L/XL(59-61cm), ajustables grâce à un serrage rotatif à l’arrière du casque.

Pour connaître votre taille, utilisez un mètre ruban. Le tour de tête passe par le milieu du front et sur la bosse à l’arrière du crâne, sans trop serrer le ruban.

Pour attacher votre éclairage, il suffit de le faire glisser dans la fixation intégrée au casque. Associez-le à sa télécommande depuis l’application pour contrôler les modes de feu.

C’est un système permettant aux deux boucles de s’attacher d’une seule main, sans se pincer à la fermeture. La sangle est alors fixée solidement, tout en étant facile à détacher à nouveau d’une seule main.

Le Cosmo Urban est livré avec une visière casquette amovible et un Cosmo Ride complet (fixation casque et selle, télécommande avec fixation guidon, câble micro-usb)

Cosmo Road

Cosmo Road est disponible en S/M (52-58cm). L’ajustement se fait grâce grâce à un serrage rotatif à l’arrière du casque.

Pour attacher votre éclairage, il suffit de le faire glisser dans la fixation intégrée au casque. Associez-le à sa télécommande depuis l’application pour contrôler les modes de feu.

C’est un système permettant aux deux boucles de s’attacher d’une seule main, sans se pincer à la fermeture. La sangle est alors fixée solidement, tout en étant facile à détacher à nouveau d’une main.

Le Cosmo Road est accompagné d’un cosmo Cosmo Ride complet avec fixations casque et selle, télécommande avec fixation guidon et câble micro-usb.

Cosmo Evasion

Cosmo Evasion est disponible en S/M (53-58cm) ou L/XL(59-61cm), ajustables grâce à un serrage rotatif à l’arrière du casque.

Pour connaître votre taille, utilisez un mètre ruban. Le tour de tête passe par le milieu du front et sur la bosse à l’arrière du crâne, sans trop serrer le ruban.

Pour attacher votre éclairage, il suffit de le faire glisser dans la fixation intégrée au casque. Associez-le à sa télécommande depuis l’application pour contrôler les modes de feu.

Le Cosmo Evasion est livré avec un Cosmo Ride complet (fixation casque et selle, télécommande avec fixation guidon, câble micro-usb et une pochette de rangement)

Securain

Il suffit de pousser la base du Cosmo Ride (déjà allumé) dans l'attache intégrée au Securain, puis de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour le remettre à l’horizontale (moins d’un quart de tour).

Si vous rencontrez des difficultés à l'insérer, utilisez votre seconde main pour faire pression derrière l'attache du sac, pour pouvoir pousser le Cosmo Ride sur le ressort.

Pour retirer le Cosmo Ride, poussez à nouveau et tournez dans l’autre sens.

Si vous possédez déjà un Cosmo Ride, le Securain avec support intégré est disponible sur la boutique.

Absolument, votre colis contient un sac Securain et une boîte Cosmo Ride complète incluant des attaches casques et selles.

Absolument. Le sac abrite un large espace contenant un compartiment matelassé pouvant accueillir un ordinateur 14 pouces ainsi qu’une tablette.

Le sac est fabriqué en Denier 600 imperméable, fermé par des zips Securitech® étanches. L’électronique du Cosmo Ride est protégée de l’eau par des soudures aux ultrasons, et un port USB avec bouchon.

Securain est livré accompagné d’un cosmo Cosmo Ride complet avec fixations casque et selle, télécommande avec fixation guidon, et câble micro-usb.

Pour configurer le Cosmo Ride dans l'application, suivez les instructions. Pour profiter du feu de freinage, selon la version de l'application, choisissez sac ou selle.

Général

L’app Cosmo est disponible sur iOS et Android, vous pouvez la télécharger sur les différennts stores:

iOS : https://apps.apple.com/app/cosmo-connected/id1511947577Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cosmoconnected.cosmo.connected

En fonction du modèle et de la version du téléphone, le temps de détection peut varier. Veillez à bien télécharger la dernière mise à jour de l'application mobile et à activer le bluetooth et la géolocalisation du smartphone.

Oui, il est impératif de lancer un trajet dans l'application pour qu’elle communique avec votre Cosmo Ride pendant que vous roulez.

L’application peut servir de GPS seulement si vous posséder une paire de Cosmo Vision.

L’application nécessite l’activation du Bluetooth (et de la localisation pour les appareil Android). Assurez-vous également d’accepter toutes les autorisations requises par l’app Cosmo.

Certains téléphones ne sont malheureusement pas compatibles. Si le problème persiste, envoyez un message à support@cosmoconnected.com

Pour ajouter vos anges gardiens, connectez-vous à votre application et cliquez sur l’icône en forme de bouclier.

Non, cela n'est pas nécessaire. Vos anges gardiens recevront un SMS avec vos coordonnées GPS  pour suivre votre trajet ou en cas d'accident, sous réserve d’avoir activé le fonctionnalité, et d'avoir lancé le trajet dans l'application.  

Eteindre le bluetooth et mettre le téléphone en mode avion pendant 15 secondes

Général

Les délais de livraison sont de 2 à 3 jours ouvrés pour la France métropolitaine et 5 jours ouvrés pour l’Europe et la zone hors Europe.

Vous recevrez votre numéro de suivi par mail lorsque le colis aura été expédié. Le lien deviendra actif 24 à 48h après expédition de votre commande.

Vous trouverez la facture de votre commande directement dans votre espace client après avoir effectué votre achat.

Votre colis est pris en charge par Colissimo en standard ou Chronopost enpoint relais.

Veuillez contacter le service client à support@cosmoconnected.com. Les frais de retour ne sont pas pris en charge.

Attention : vous disposez de 15 jours de délai de rétractation, à compter du lendemain de la livraison du colis, cachet du transporteur faisant foi.