Comment bien choisir un casque de vélo avec visière ?

Comment bien choisir un casque de vélo avec visière ?

L’un des équipements de sécurité les plus essentiels pour le cycliste est le casque de vélo. Bien plus qu’un simple accessoire, le casque de vélo est une protection indispensable pour la tête en cas de chute. Une visière accompagne parfois le casque pour assurer une protection optimale au cycliste.

 

Quels sont les avantages d’un casque de vélo de ville avec visière ? Comment bien le choisir ? On vous dit tout !

Les avantages d’un casque de vélo avec visière

Le port d’un casque de vélo avec visière offre une expérience de cyclisme agréable et sécurisée. En effet, celui-ci protège vos yeux de la poussière, des insectes volants, de la pluie et du soleil. Vous roulez ainsi avec une bonne visibilité et êtes plus vigilant sur la route.

 

Avec ce type de casque, vous pouvez porter vos lunettes de vue sous la visière lors des jours pluvieux et éviter ainsi la buée et les gouttes de pluie gênantes sur vos lunettes. De plus, le casque avec visière offre une protection à la fois à votre tête et à votre visage en cas de chute.

 

La cerise sur le gâteau ? La visière apporte une touche design à votre casque, vous roulez ainsi stylé !

 

Le casque de vélo avec visière est particulièrement recommandé aux cyclistes qui roulent sur un vélo à assistance électrique (VAE) pour protéger leurs yeux du vent face à la vitesse. Notons que les VAE qui dépassent les 25 km/h nécessitent un casque pour cyclomoteur. 

 

Un casque pour speed bike doit être homologué ECE2205 tandis qu’un casque pour VAE (ne dépassant pas les 25 km/h) doit être homologué CE-EN1078.

Casque de vélo avec visière : les critères de choix 

Pour bien choisir votre casque avec visière, il est conseillé de :

 

  • Bien choisir le type de visière de votre casque de vélo. La visière peut être amovible ou fixe au casque, transparente, teintée ou fumée,
  • Vérifier le niveau de protection anti-UV de la visière. Certaines visières protègent vos yeux mieux que d’autres contre les rayons UV. La visière teintée offre une forte protection UV et est particulièrement utile pour remplacer les lunettes de soleil en cas de forte luminosité,
  • S’assurer que la visière offre une vision panoramique pour une bonne visibilité et une plus grande sécurité à vélo.

 

Outre la visière, pensez également à prendre en considération :

 

  • Le poids du casque : plus celui-ci est léger, plus vous serez confortable. Optez pour un casque qui ne dépasse pas les 500 g,
  • Le nombre de trous d’aération : une bonne ventilation limite la transpiration,
  • La qualité des matériaux, de la coque et des mousses : un casque de bonne qualité vous protégera efficacement et vous offrira un bon confort,
  • Le design : le casque doit correspondre à vos goûts pour vous donner envie de le porter.

Un casque de vélo avec visière et éclairage connecté pour un maximum de sécurité 

Cosmo Connected vous propose des casques de vélo qui allient design, confort et sécurité. Ceux-ci sont dotés d’une visière mais également d’un Cosmo Ride qui augmente votre visibilité et optimise encore plus votre sécurité à vélo.

 

Chez Cosmo Connected, vous avez le choix entre :

 

  • Le casque Cosmo Urban de couleur blanche brillante. Celui-ci est doté d’une petite visière amovible de teinte bleu vert à la manière d’une casquette. Le casque Cosmo Urban est disponible en S/M (52-58 cm) et en L/XL (59-61cm),
  • Le casque Cosmo Fusion. Celui-ci est doté d’une visière relevable fumée et est disponible dans une variété de couleurs pour s'adapter à tous les goûts. Le casque Cosmo Fusion convient à toutes les têtes ! Celui-ci peut être complété par une paire de cache oreilles pour maintenir vos oreilles au chaud en hiver.

 

Convaincu de l’utilité de la visière ? Il est temps de choisir votre nouveau casque de vélo avec visière ! N’hésitez pas à compléter votre équipement de cycliste avec des accessoires de sécurité pratiques comme le sac Sécurain.