Casque vélo avec visière et cache oreille : maximisez votre confort

Casque vélo avec visière et cache oreille : maximisez votre confort

Protection du cycliste en cas d’accident : ce qu’il faut savoir Vous lisez Casque vélo avec visière et cache oreille : maximisez votre confort 6 minutes Suivant Le vélo électrique : quels bienfaits sur la santé ?

Rouler à vélo en hiver peut être un véritable défi pour les cyclistes. Pour garder leurs oreilles et leur tête au chaud, certains portent un bonnet sous leur casque de vélo. C’est une très mauvaise idée ! Le casque n’est alors plus à la bonne taille et ne protège plus la tête comme il faut. D’autres, se contentent d’un bonnet et n’ont donc aucune protection en cas de chute. 


Pour affronter efficacement la saison hivernale avec votre deux roues, vous pouvez porter un casque vélo hiver. Celui-ci est équipé d’accessoires spécialement conçus pour rouler confortablement et en toute sécurité lorsqu’il fait froid. 


Zoom sur le casque vélo visière et cache oreille et comment bien le choisir pour maximiser à la fois votre confort et votre sécurité. 

Pourquoi choisir un casque vélo à visière et cache oreille ?

Un casque équipé d’une visière et d’une paire de cache-oreilles améliore votre confort lors de vos trajets à vélo en hiver, mais également le reste de l’année. Ces accessoires vous offrent de nombreux avantages. 

Une visière pour protéger vos yeux du froid

Le casque de vélo avec visière allie protection de la tête et des yeux. La visière optimise votre visibilité sur la route et par conséquent votre sécurité. Celle-ci protège vos yeux du vent (notamment lorsque vous roulez à vélo électrique), de la pluie, du soleil, de la poussière, des éclaboussures ou encore des insectes.


Vous pouvez même porter vos lunettes de vue sous la visière pour éviter les buées et les gouttes de pluie qui ont tendance à gêner votre vision. De plus, le casque de vélo avec visière offre une protection supplémentaire à votre tête et à votre visage en cas de chute.

Des cache-oreilles pour protéger vos oreilles du froid

Les cache-oreilles sont des petits coussinets douillets qui protègent vos oreilles, notamment en hiver. En effet, les oreilles sont particulièrement sensibles au froid et au vent.


Les cache-oreilles améliorent considérablement votre confort à vélo et vous permettent ainsi de sortir votre vélo durant la saison hivernale. 


Pluie, vent, soleil… Plus rien ne vous arrête avec un casque vélo hiver avec visière et cache-oreilles !

Comment bien choisir un casque vélo avec visière et cache oreille ?

Pour choisir un bon casque de vélo avec visière et cache oreilles, il faut prendre en compte certains critères.

Le type de visière pour casque de vélo

Il existe des visières amovibles et des visières intégrées au casque. Une visière amovible peut convenir aux cyclistes qui veulent pouvoir mettre en place et enlever cette protection à leur guise. Une visière amovible peut être remplacée si celle-ci est détériorée.


Les fabricants de grandes marques proposent généralement des visières intégrées et relevables. Vous pouvez donc baisser la visière ou la garder relevée en fonction de vos besoins.

Le confort du casque 

Un casque de vélo désagréable gênera votre conduite. Pensez donc à choisir un casque confortable avec des cache oreille amovibles. L’intérieur de votre casque doit être recouvert d’une mousse de qualité pour que votre tête n’entre pas directement en contact avec le revêtement solide. Optez pour une mousse démontable et lavable. 


Assurez-vous également que le casque dispose d'une bonne aération pour éviter la transpiration. Un casque de vélo de ville a généralement moins d'aérations qu’un casque de VTT.

La taille du casque 

Afin de vous protéger efficacement à chacune de vos sorties, votre casque de vélo doit être parfaitement adapté à la taille de votre tête. Celui-ci doit suivre naturellement vos mouvements de tête, sans bouger. 


Il est donc important de mesurer correctement votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Pour ce faire, il suffit de le placer au-dessus de vos sourcils et sur la partie la plus éloignée de l’arrière de votre crâne.

Le look du casque 

Le look n’est pas le critère le plus important lors du choix de votre casque de vélo. Cependant, votre casque doit vous donner envie de le porter, sinon celui-ci restera dans votre placard. Il faut donc quand même prendre en compte son design. En plus, il existe aujourd’hui des casques qui peuvent sublimer votre look à vélo. Alors pourquoi s’en priver ?

Cosmo Fusion : un casque vélo lumineux avec visière et cache oreille

Les casques de la gamme Cosmo Fusion allient élégance, confort et sécurité. En portant un casque Cosmo Fusion, vous n’aurez ni chaud ni froid. L’aération de nos casques a été spécialement pensée de manière à vous offrir un confort optimal quelle que soit la saison.


Le Cosmo Fusion est équipé d’une visière relevable fumée qui protège vos yeux du vent, de la pluie et des éblouissements du soleil. Les cache-oreilles pour Cosmo Fusion sont amovibles et peuvent donc être retirés dès que le beau temps pointe son nez puis remis lorsque les températures baissent à nouveau afin de maintenir vos oreilles au chaud. 


Afin d’optimiser votre confort, nos casques sont dotés d’un système sangle Fidlock pour une fermeture en 1 clic ! Et pour maximiser votre sécurité notamment lorsque la luminosité est faible, nous avons équipé tous nos casques d’un Cosmo Ride, un éclairage connecté qui vous rend visible des automobilistes à 400 mètres. 


Cet éclairage intelligent vous permet également, grâce à une télécommande fixée sur le guidon, de signaler vos intentions aux autres usagers de la route tout en gardant vos mains sur le guidon. Vous gardez ainsi l’équilibre, notamment lorsque les sols sont glissants.


De plus, le Cosmo Ride détecte les chutes. Un SMS est envoyé automatiquement à vos contacts pré-enregistrés, en précisant votre position exacte en cas d’accident. Vous roulez ainsi plus sereinement tout en rassurant vos proches. Vous pouvez partager avec eux vos trajets en temps réel. 


Les casques Cosmo Fusion sont ultra élégants et s’adaptent à toutes les têtes ! Il ne vous reste donc plus qu’à en choisir un pour rouler confortablement et en toute sécurité. Vous verrez, une fois que vous aurez essayé un casque avec visière et cache oreille, vous adopterez ce type de casque pour toujours !


N’hésitez pas à compléter votre équipement de cycliste avec un sac Sécurain pour transporter facilement vos affaires à vélo, même quand il pleut.