Combien de temps dure un casque de vélo ?

Combien de temps dure un casque de vélo ?

Le casque est un accessoire de sécurité indispensable à vélo. Celui-ci protège la tête du cycliste en cas d’accident en absorbant les chocs. Même si le port du casque de vélo en France n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, celui-ci est fort heureusement couramment porté par les cyclistes de tout âge pour rouler en toute sécurité. 


Mais combien de temps dure un casque de vélo ? Quand faut-il le changer ? Comment allonger sa durée de vie ? On vous dit tout dans cet article !

Le casque de vélo peut durer jusqu’à 5 ans

Avec le temps, le casque de vélo se détériore et perd sa fonction protectrice. En effet, cet accessoire de sécurité est exposé à de nombreux facteurs tels que le soleil, la transpiration, le froid ou encore la pluie. Ceux-ci dégradent le matériau et affectent le bon fonctionnement du casque.


Le casque de vélo n’a pas de date d’expiration à proprement parler mais les fabricants conseillent de le changer tous les 2 à 5 ans. La durée de vie d’un casque dépend notamment de :


  • La qualité : les casques haut de gamme peuvent durer jusqu’à 5 ans car ceux-ci sont plus résistants (coque en polycarbonate) que les casques bas de gamme (coque en PVC) qui tiennent en moyenne 2 ans,
  • La fréquence d’utilisation : une personne qui n’utilise son vélo que le week-end usera forcément moins son casque qu’un vélotafeur qui le porte presque toute la semaine.

Les casques de vélo Cosmo Fusion se démarquent par leur résistance dans le temps. Ceux-ci sont dotés d’une coque en polycarbonate in-mold qui abrite une couche de protection EPS. Légèreté et sécurité garanties !


Bon à savoir :

La date de fabrication est généralement indiquée sur un autocollant à l’intérieur des casques de vélo. Celle-ci vous permet de connaître approximativement la durée de vie de votre casque.

L’importance de changer le casque de vélo après le moindre choc 

Votre casque de vélo doit obligatoirement être changé en cas de chute, même légère, car celui-ci ne vous protégera plus aussi efficacement. En effet, le casque peut s’être détérioré dans une zone qui n’est pas forcément visible à l'œil nu.


Un casque de vélo est fait pour protéger votre tête pour un seul choc. Ainsi, afin d’assurer votre sécurité, il vaut mieux ne prendre aucun risque et remplacer votre casque de vélo dès que celui-ci subit un choc.


Notons que le casque peut également être endommagé si celui-ci tombe d’une étagère ou de vos mains. Dès lors que votre casque est victime d’un choc, il faut le changer !


Il est également nécessaire de changer votre casque de vélo si :


  • Le casque est fissuré ou cassé,
  • Les sangles sont effilées ou déchirées,
  • Le système de serrage est défectueux.

Votre casque doit toujours être en bon état pour vous protéger efficacement. 

Comment entretenir un casque de vélo pour optimiser sa durée de vie ? 

Voici quelques conseils simples pour allonger la durée de vie de votre casque de vélo :


  • Évitez de laisser votre casque exposé à la chaleur ou au soleil pendant de longues périodes,
  • Rangez votre casque dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe du soleil,
  • Essayez de ne pas faire tomber votre casque ou le cogner contre des surfaces dures,
  • Nettoyez régulièrement votre casque avec une éponge douce, de l’eau tiède et du savon doux ou un spray nettoyant prévu à cet effet. Évitez d’utiliser des produits chimiques ou des nettoyants abrasifs,
  • Séchez la partie extérieure ainsi que la coque intérieure du casque à l’air libre et non au sèche-linge. Vous pouvez également l’essuyer avec un chiffon doux,
  • Lavez régulièrement les mousses en machine à 30°C si celles-ci sont démontables et lavables. 

En suivant ces petits conseils et en changeant votre casque au bon moment, vous pourrez rouler à vélo en toute sérénité et vous protéger efficacement en cas d’accident. Il n’y a rien de plus précieux que votre tête !