Comment régler son vélo à sa taille ?

Comment régler son vélo à sa taille ?

Un vélo bien réglé est l'un des aspects les plus importants du cyclisme. Si votre vélo n'est pas réglé à votre taille, vous n’adopterez pas la bonne position. Ceci peut affecter votre confort et causer de la fatigue et des douleurs inutilement. 


Découvrez comment régler votre vélo à votre taille pour une expérience de cyclisme plus agréable et pour optimiser vos performances.

Le régalage de la hauteur de la selle : l’un des ajustements les plus importants

L’un des ajustements les plus importants à faire pour rouler confortablement à vélo est le réglage de la hauteur de la selle. La hauteur de la selle est la distance qui va de l’axe du pédalier au centre du creux de selle.


Si la selle est trop haute, vous risquez d’avoir des douleurs au niveau du dos. Si la selle est au contraire trop basse, vous manquerez de force dans les jambes pour pédaler.


Pour connaître la hauteur idéale de la selle :


  • Enfilez vos chaussures,
  • Enfourchez votre vélo,
  • Posez votre talon sur la pédale.

Votre jambe doit être bien tendue. 


Vous pouvez également calculer la bonne hauteur de la selle en mesurant votre entrejambe et en multipliant le résultat par 0,88. Vous aurez alors une hauteur approximative pour régler correctement la hauteur de votre selle. 

Régler l’inclinaison de la selle pour éviter les douleurs 

L'angle de la selle est également important pour votre confort. Une selle inclinée vers l'avant peut causer des douleurs dans la région pelvienne, tandis qu'une selle inclinée vers l'arrière peut causer des douleurs dans le bas du dos.


La selle de votre vélo doit être horizontale. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle pour vous assurer de cette horizontalité. Si vous sentez une pression sur votre périnée, vous pouvez incliner légèrement le bec de selle vers le bas. Pour les femmes, il est généralement recommandé de faire une légère inclinaison vers l’avant (2 mm).

Rouler confortablement en réglant la hauteur du cintre

La largeur du cintre doit correspondre à la largeur de vos épaules. Quant à sa hauteur, sachez que celle-ci influence votre posture.


Plus le cintre est bas, plus votre position est aérodynamique. Si le cintre est trop bas, vous risquez de souffrir de douleur au dos. À l’inverse, un cintre trop relevé accentue la prise au vent mais soulage les membres supérieurs.


Le cintre d’un vélo de ville doit être à la même hauteur que la selle, voire 2 cm au-dessus. Votre torse doit former un angle de 45° avec vos jambes.

Régler la potence pour une position idéale à vélo

Il est important d’ajuster la distance entre la selle et le cintre pour avoir une bonne assise sur le vélo. Il faut être ni trop éloigné ni trop près du cintre pour pouvoir fléchir correctement le tronc.


Pour trouver la bonne distance entre la selle et le cintre, il faut s'asseoir sur la selle et placer les mains sur le cintre. Les coudes doivent être légèrement fléchis et les épaules détendues.

Quelle longueur de manivelles pour une bonne posture à vélo ?

Pour les vélos de route, la longueur des manivelles va généralement de 165 mm à 180 mm. Pour trouver celles qui vous conviennent le mieux, mesurez votre entrejambe. Référez-vous ensuite à un tableau qui donne une idée de la longueur idéale de vos manivelles en fonction de la hauteur de votre entrejambe.


Sachez qu’avant tout, vous devez choisir un vélo adapté à votre taille. Si vous roulez avec un vélo trop petit ou au contraire trop grand, les réglages ne serviront à rien.


Bon à savoir : 

Certains magasins de vélos et ateliers de réparation offrent des services d'ajustement de vélo pour vous aider à trouver la bonne position.


Maintenant que vous savez comment régler votre vélo à votre taille, vous pouvez profiter de vos balades confortablement. N’oubliez pas de porter un casque de vélo pour rouler en toute sécurité !