Écouteurs à vélo : que dit la loi ?

Écouteurs à vélo : que dit la loi ?

Les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles imposées par le Code de la route. Parmi ces règles, il y a l’interdiction de rouler à vélo avec un casque audio ou des écouteurs dans les oreilles. En effet, depuis le 1er juillet 2015, les oreillettes, les écouteurs et les casques audio sont interdits pour les cyclistes, mais également pour les automobilistes et les conducteurs de deux-roues motorisés.


Découvrez ce que dit la loi à propos des écouteurs à vélo et ce que les cyclistes risquent s’ils ne la respectent pas.

Interdiction de porter des écouteurs à vélo 


Selon le décret n° 2015-743 relatif à la lutte contre l’insécurité routière, le Code de la route interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son. Il peut s’agir d’écouteurs, d’oreillettes ou encore de casques audio. Il est également interdit d’utiliser un téléphone tenu en main. 


Notons que c'est le port de ces appareils qui est sanctionné. De ce fait, même si vous portez des écouteurs qui ne diffusent aucun son, vous serez quand même verbalisé.

Quelle amende pour les cyclistes qui portent des écouteurs à vélo ?


Le non-respect de cette loi, encore méconnue des usagers de la route, peut coûter très cher. En effet, en cas de port d’écouteurs, la sanction est la même que celle prévue pour les automobilistes et les usagers des deux roues motorisés. La différence est que le cycliste ne s’expose pas à une perte de points sur son permis de conduire.


L’infraction est sanctionnée d'une amende de 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours, majorée à 135 euros au-delà et jusqu'à 375 euros en cas de paiement après 45 jours !

Pourquoi le port des écouteurs à vélo est interdit ?


La sécurité est la raison principale de l’interdiction du port des écouteurs à vélo. Les écouteurs empêcheraient le cycliste d’entendre ce qui se passe autour de lui. Il s'exposera donc plus facilement aux dangers de la circulation.


Selon la Sécurité routière, « à vélo, la conduite nécessite une attention permanente du conducteur et une forte concentration. Sur la route, il est indispensable d’être en capacité de réagir au plus vite pour pouvoir prendre les bonnes décisions ». 


Certains cyclistes désapprouvent l’argument selon lequel le port d’écouteurs peut leur faire perdre l’attention. Selon eux, écouter de la musique à bas volume avec des écouteurs correspond à l’écoute de l’autoradio dans une voiture à un volume raisonnable et n'influent aucunement sur la perte de concentration sur la route. 

Quelles sont les solutions pour écouter de la musique à vélo ?


Des solutions alternatives existent pour écouter de la musique à vélo. Vous pouvez opter par exemple pour des haut-parleurs à utiliser à un volume raisonnable. Il existe aujourd’hui des systèmes audio adaptés aux dimensions d’un porte bidon. Ceux-ci vous font gagner de la place sur le cintre.


Vous pouvez également vous équiper d’une fixation à installer directement sur le guidon pour écouter de la musique en utilisant le haut-parleur intégré de votre téléphone.


Les supports pour téléphones sont généralement simples à mettre en place et permettent de garder une oreille attentive à l’environnement extérieur. De plus, ceux-ci offrent un accès rapide au téléphone pour modifier le volume afin de ne pas déranger les autres usagers au feu rouge par exemple.


N’hésitez pas à utiliser une protection contre les intempéries pour pouvoir utiliser votre téléphone lors des jours pluvieux. Veillez cependant à ne pas passer votre temps à manipuler le téléphone en roulant au risque de devoir payer une amende même si celui-ci est installé sur le support.


Si le port des écouteurs est interdit, le port du casque de vélo est, quant à lui, fortement recommandé et même obligatoire pour les moins de 12 ans. Celui-ci protège votre tête en cas de chute. Alors équipez-vous d’un bon casque de vélo avant de monter en selle !