Leasing de vélo électrique

Leasing de vélo électrique (VAE) : pourquoi faire ce choix ?

Adopter un vélo électrique de qualité peut être très onéreux. Zoom sur le leasing de VAE qui permet de profiter d’un bon vélo sur une durée déterminée.

Pratique et économique, le vélo à assistance électrique (VAE) est une bonne alternative à la voiture et aux transports en commun. Celui-ci est de plus en plus utilisé sous forme de leasing de vélo électrique, en particulier par les vélotafeurs.


Mais qu’est-ce qui se cache derrière cet anglicisme ? Quels sont les avantages du leasing de VAE ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que le leasing de vélo électrique (VAE) et quels sont ses avantages ? 

Le leasing (ou crédit-bail) de vélo électrique est un contrat de location qui vous permet de profiter d’un VAE pendant une certaine durée sans en être le propriétaire. La durée de location peut s’étaler sur plusieurs années (12, 24, 36, 48, 60 mois).


C’est vous qui définissez la durée du contrat en fonction de vos besoins. Vous payez un loyer mensuel et gérez ainsi efficacement votre budget.


En effet, l’achat d’un bon vélo électrique peut coûter très cher. Avec le leasing de VAE, vous utilisez un vélo électrique neuf à la pointe de la technologie et adapté à votre pratique de vélo (Vélo électrique de ville, vélo e-cargo, VTC électrique, VTT) sans vous ruiner.


Si vous êtes motivé pour pédaler, mais beaucoup moins pour vider votre portefeuille et gérer la maintenance et l'assurance de votre vélo électrique, le leasing de VAE est certainement ce qu’il vous faut ! 


En plus de la location, le leasing de VAE inclut souvent l’assurance, l’entretien et la maintenance voire le dépannage pour des déplacements à vélo en toute sérénité. Vous n’avez donc pas à vous soucier du vol de votre vélo ou de sa réparation en cas de panne. 


Certains loueurs mettent à la disposition de l’utilisateur un nouveau VAE si celui qu’il a loué n’a pas pu être réparé sous 24h. 


Le leasing offre également l’avantage de ne pas avoir à penser à la revente du vélo une fois le contrat de location terminé. De plus, celui-ci permet d’adopter un nouveau mode de vie et une démarche éco-responsable. Le leasing peut d’ailleurs augmenter la part modale du vélo en France.


En effet, en testant quotidiennement et sur plusieurs mois un vélo électrique, les Français peuvent efficacement évaluer le gain de temps, le gain économique et les bienfaits sur la santé liés à son utilisation. Ainsi, ils peuvent faire leur transition vers ce mode de transport en toute connaissance de cause. 


Notons que le leasing de vélo électrique peut également être une bonne solution si vous résidez temporairement dans une autre ville et que vous souhaitez utiliser ce mode de transport pratique et écolo pour effectuer facilement vos trajets. 


Par ailleurs, si vous avez besoin d’un vélo cargo pour vous déplacer à vélo avec vos enfants, n’hésitez pas à opter pour le leasing de VAE. Ce type de vélo étant souvent onéreux, en choisissant la location de longue durée, vous profitez d’un vélo cargo de qualité sans avoir à investir dans son achat.

Le développement du leasing de vélo électrique (VAE) en entreprise

De plus en plus d'entreprises mettent à disposition de leurs salariés une flotte de vélos électriques en leasing. Pour les entreprises, le leasing présente deux principaux avantages :


  • Un gain d’argent : en mettant des vélos en leasing à la disposition de ses salariés, l’entreprise peut bénéficier d’avantages fiscaux. Pour les salariés, le vélo permet de réaliser des économies, celui-ci ne nécessitant pas de carburant,
  • Des salariés plus productifs : le vélo est généralement plus rapide pour se déplacer en ville. La mise à disposition de vélos électriques permet aux salariés d’éviter les embouteillages, les grèves à répétition et le stress que ceux-ci génèrent. Aller au travail à vélo augmenterait la productivité des salariés et leur bien-être. 

Un contrat de leasing pour une flotte de vélo d’entreprise est généralement conclu pour au moins 3 ans afin de pouvoir bénéficier d’une réduction d'impôt. Certains contrats incluent les équipements de sécurité comme le casque de vélo, le gilet réfléchissant ou encore l’antivol. 

Les deux formes de leasing de vélo électrique (VAE) : la LOA et la LLD

Le leasing de vélo électrique désigne deux méthodes de location de longue durée : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). 

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat (LOA) est une location de longue durée d’un vélo électrique qui vous permet, lorsque le contrat touche à sa fin, de devenir propriétaire du VAE que vous avez loué au prix qui a été déterminé à la signature du contrat. Les loyers déjà versés payent une partie du vélo.


Sachez que vous n’êtes pas tenu au rachat, vous pouvez souscrire un nouveau contrat de location afin de profiter d’un vélo électrique neuf ou mettre fin au contrat.


Il est conseillé d’opter pour un contrat de LOA de courte durée (1 ans). Vous pouvez ainsi tester le vélo électrique et le racheter à la fin du contrat sans qu’il ait encore trop perdu sa valeur.


Pour souscrire un contrat de LOA, il faut choisir un vélo puis constituer un dossier. Si votre dossier est accepté, le contrat entre le propriétaire et vous (le locataire) peut être signé. Chaque mois vous payez un loyer et ce, jusqu'à la fin du contrat.

La location longue durée (LLD)

Comme la LOA, la location longue durée (LLD) vous permet de louer un vélo électrique sur une durée déterminée. Cependant, avec la LLD vous devez obligatoirement rendre le VAE à la date prévue par le contrat de location. Vous pouvez en revanche changer de vélo à la fin du contrat en choisissant un nouveau modèle !


La LLD convient d’ailleurs particulièrement aux cyclistes qui aiment changer régulièrement de vélo. Grâce à la LLD, ils n’ont pas besoin d’investir à chaque fois dans un nouveau vélo électrique et de se soucier de sa revente. 


La procédure de souscription d’un contrat de LLD est identique à celle de la LOA.


Convaincu par cette solution de mobilité ? N’oubliez pas de porter votre casque de vélo de ville avant de monter sur votre nouveau VAE pour rouler en toute sécurité.