La pratique du vélo nécessite le port d’un casque de vélo pour protéger la tête du cycliste en cas de chute. Les lunettes de vélo sont un autre équipement important pour faire du vélo en toute sécurité, car celles-ci ont également un rôle de protection.
Cependant, il existe un grand nombre de lunettes de vélo sur le marché, avec différentes catégories de verres, de montures et de technologies. Le choix d’une paire de lunettes de vélo peut donc vite devenir difficile !
Dans cet article, nous vous aidons à choisir vos lunettes de vélo pour rouler confortablement et en toute sécurité.
Pourquoi faut-il porter des lunettes lors de la pratique du vélo ?
Les lunettes de vélo préservent vos yeux de nombreuses agressions extérieures et apportent un confort appréciable notamment lors des jours pluvieux ou au contraire très ensoleillés.
En effet, les lunettes de vélo protègent vos yeux du soleil, du vent, des poussières, des insectes, des branches et des projections de toutes sortes comme les graviers, l’eau ou encore la boue qui peuvent troubler votre vision. Le port de lunettes de vélo réduit le risque d’accident ou de chute en garantissant une bonne visibilité tout au long de vos trajets.
Il existe aujourd’hui des lunettes qui intègrent la technologie « See-Through » d’Activelook. Ce type de lunette permet non seulement de protéger vos yeux mais également d’afficher des données sur votre verre droit en réalité augmentée et ce, sans altérer votre champ de vision.
Vous pouvez ainsi suivre un itinéraire sans avoir à sortir votre smartphone de votre poche. Vous pouvez également visualiser facilement toutes sortes de données utiles lors de vos trajets à vélo, tout en restant concentré sur votre conduite, les deux mains sur le guidon.
Lunettes de vélo : quel type de verre et de monture choisir ?
Les verres sont classés dans différentes catégories pour s’adapter à toutes les situations météorologiques. Celles-ci vont de 0 (le verre le plus clair) à 4 (le verre le plus foncé) et permettent d’évaluer la teinte et la filtration de la luminosité des lunettes de vélo.
Voici un classement des différentes catégories de verre :
- Catégorie 0 : les verres de cette catégorie sont transparents et ne filtrent que 0 à 19 % de la lumière ambiante. Ceux-ci sont conçus pour des sorties sous la pluie ou de nuit, lorsque la luminosité est très faible,
- Catégorie 1 : ces verres légèrement teintés filtrent 20 à 57 % de la lumière et sont conseillés pour une météo nuageuse ou brumeuse, lorsque la luminosité est faible,
- Catégorie 2 : ces verres à filtration lumineuse moyenne, entre 58 et 82 %, sont recommandés lorsque le ciel est partiellement ensoleillé et que la luminosité est moyenne,
- Catégorie 3 : avec 83 à 92 % de filtration, ces verres sont adaptés à un fort ensoleillement. Les verres de cette catégorie sont les plus utilisées,
- Catégorie 4 : en filtrant jusqu'à 97 % de la lumière naturelle, ces verres sont à utiliser uniquement en haute montagne et à la mer où les rayons du soleil sont plus intenses. Notons que les verres de cette catégorie sont interdits à la conduite sur route.
Pour la pratique du vélo, les verres de catégorie 0, 1, 2 ou 3 sont les plus adaptés, en fonction de la luminosité extérieure.
Étant donné que lors de la pratique du vélo, vous alternez des passages à l’ombre et au soleil, parfois même le temps peut changer au cours d’une sortie, il n’est pas toujours pratique de n’avoir qu’une seule et unique catégorie de verre disponible. Il est donc conseillé de choisir des verres photochromiques.
Les verres photochromiques s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante en passant d’une catégorie à une autre en quelques secondes. Ainsi, vous évitez l’achat de plusieurs paires de lunettes. Concrètement, quand il fait sombre dehors, les verres deviennent clairs et en plein soleil, ceux-ci deviennent sombres. Les verres photochromiques varient souvent de la catégorie 1 à 3.
Ne négligez pas le choix de la monture. Cette dernière est intimement liée à l’ergonomie et au confort. La monture doit être à la fois solide et souple. Celle-ci doit également s'adapter au port de votre casque de vélo.
Optez pour une monture compacte qui entoure la globalité du verre. Ce type de monture rend les lunettes beaucoup plus résistantes et réduit le risque de casser vos verres.
Cosmo Vision de Cosmo Connected : les lunettes connectées à adopter
Avec leur design sportif et futuriste, les lunettes connectées Cosmo Vision avec GPS renforcent votre sécurité. Celles-ci sont dotées de la technologie ActiveLook®. Cette technologie d’affichage en transparence (see-through) développée par la startup grenobloise Microoled permet de projeter les informations transférées par l’app Cosmo sur le verre droit de vos lunettes.
Les Cosmo Vision peuvent notamment afficher :
- Des données GPS
- La durée du trajet,
- La distance jusqu’à votre destination,
- L’heure,
- Votre vitesse moyenne,
- Le pourcentage de batterie,
- Le retour des feux Cosmo Ride (clignotants, feu de détresse, feu de position) si vous possédez un Cosmo Ride. Les flèches de direction s’affichent alors sur le verre.
Les Cosmo vision intègrent un capteur de geste qui permet de faire défiler les données qui s’affichent d’un simple mouvement de la main.
Les verres photochromiques des Cosmo Vision se teintent au soleil, tandis que le capteur de luminosité ajuste l’affichage. De plus, les lunettes résistent à la pluie et à la poussière et un système de ventilation évite la formation de buée. Vous pouvez donc rouler sous n’importe quel temps, votre vision sera toujours optimale.
Notons que l’autonomie des lunettes est de 12 heures en continu. Celles-ci se rechargent à l’aide d’un simple câble micro USB.
De couleur noire, les lunettes Cosmo Vision se portent en plus avec tout pour le plus grand bonheur des cyclistes qui font attention à leur look !
Amateur ou professionnel de vélo, avec les lunettes de vélo Cosmo Vision et l’un de nos casques de vélo, vous serez enfin équipé de manière optimale pour rouler en toute sécurité et relever tous les défis !