Peut-on débrider un vélo électrique ?

Peut-on débrider un vélo électrique ?

Écologique et moderne, le vélo à assistance électrique (VAE) permet de laisser sa voiture au garage et de profiter de balades à vélo sans se fatiguer. Cependant, la vitesse maximale autorisée pour rouler en VAE est de 25 km/h. Certains cyclistes sont tentés d’augmenter la rapidité de l’assistance.


Découvrez si on peut débrider un vélo électrique que celui-ci soit un VAE de ville, un VTT, ou un VTC électrique. 

Débrider un vélo électrique : c’est possible ?

Un vélo électrique classique est doté d’un moteur de 250 watts et est bridé à 25 km/h. Les cyclistes qui souhaitent se déplacer plus rapidement avec leur VAE peuvent être tentés de débrider leur vélo électrique pour profiter d’une plus grande vitesse. Cette pratique est possible mais illégale en France. 


En effet, l'article L317-1 du Code de la route interdit le recours au débridage et prévoit jusqu'à un an de prison et 30.000 euros d’amende en cas de non-respect de la loi.


À cela s'ajoute la suspension du permis de conduire pour une durée qui peut aller jusqu’à trois ans et l'immobilisation ainsi que le retrait de la circulation du vélo électrique jusqu'à sa mise en conformité ou sa réparation.


De plus, il faut savoir qu’un vélo électrique débridé est un vélo qui n’est plus sous garantie ! Le débridage d’un VAE rend également sa revente difficile. Aucune boutique n’achètera un véhicule qui n’est plus aux normes légales.


Par ailleurs, le débridage d’un vélo électrique réduit l’autonomie de la batterie et la durée de vie du moteur. La plupart des composants du vélo électrique, notamment les chaînes, risquent également d’être détériorés rapidement après le débridage du vélo.


Notons que vous pouvez tout de même débrider votre vélo électrique si vous le souhaitez. Mais dans ce cas, vous devrez l’utiliser uniquement sur des terrains ou des circuits privés et non sur la voie publique. 

Comment débrider un vélo électrique ? 

Le vélo électrique comporte un capteur de vitesse qui transmet les données au contrôleur qui commande la puissance du moteur. Le capteur de vitesse est placé sur le cadre de manière symétrique à un aimant positionné sur le rayon de la roue arrière.


On peut supprimer la limite de vitesse en déplaçant le capteur du vélo et l’aimant ou en débranchant le câble du capteur.


Il est également possible de débrider un vélo électrique à l’aide d’un kit de débridage. Cette solution est d’ailleurs la plus utilisée, mais coûte quelques centaines d’euros. Le kit de débridage permet de faire croire au contrôleur que le vélo électrique roule à une vitesse normale, c’est-à-dire à 25 km/h.


Certains kits de débridage nécessitent le démontage du système d’assistance, d’autres se fixent directement sur le vélo.


Bon à savoir :

Si le débridage est puni par la loi, les fabricants de kits de débridage encourent également !de lourdes sanctions. En effet, selon l'article L317-1, ces derniers risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d’amende.


Même si on peut débrider un vélo électrique, il est préférable d’acheter un speed bike si on souhaite profiter d’une vitesse supérieure à 25 km/h. En effet, les speed bikes sont des vélos électriques ultra puissants qui peuvent atteindre une vitesse d’assistance jusqu’à 45 km/h ! 


C’est d’ailleurs cette vitesse qui les classe dans la catégorie des cyclomoteurs. Les speed bikes nécessitent donc une immatriculation et une assurance. De plus, avec ce type de véhicule vous ne pouvez pas rouler sur les pistes cyclables. Ces points sont donc à prendre en compte avant de choisir le VAE qui vous convient le mieux. 


Quel que soit votre choix, portez toujours un casque de vélo si vous roulez sur un vélo électrique classique et un casque pour cyclomoteur si vous utilisez un speed bike. Vous protégerez ainsi votre tête en cas de chute. Notons que si le port d’un casque est fortement recommandé sur un VAE, celui-ci est obligatoire sur un speed bike !