Tout savoir sur la Prime à la conversion

Tout savoir sur la Prime à la conversion

Amende port de casque vélo : que prévoit la loi ? Vous lisez Tout savoir sur la Prime à la conversion 6 minutes Suivant Tout savoir sur la Prime Vélo

Vous aimeriez vous mettre au vélo à assistance électrique (VAE) sans vous ruiner ? C’est possible grâce à l’aide financière offerte par la prime à la conversion spéciale vélo ! L’époque où la prime à la conversion était réservée aux voitures, scooters et motos électriques est révolue. Depuis un décret du 26 juillet 2021, vous pouvez financer au moins en partie l’achat de votre vélo électrique. Mettre seulement à la casse votre ancienne voiture ou camionnette à motorisation thermique (essence ou diesel). Comment fonctionne la prime à la conversion pour un vélo ? Découvrez les modalités et conditions prévues par le projet de loi Climat et résilience.


Qu’est-ce que la prime à la conversion pour VAE ?

La prime à la conversion pour vélo électrique consiste à accorder une aide financière à l’achat d’un VAE à condition de déposer un véhicule thermique à la casse en contrepartie. Le vélo faisant l’objet d’une acquisition et le véhicule mis au rebut doivent tous deux répondre à certaines caractéristiques. 

D’un côté, le vélo doit être acheté ou loué pour au moins deux ans et ne pas faire usage d’une batterie au plomb. Il doit disposer d’un identifiant unique visible sur le cadre du deux-roues. Au niveau des caractéristiques techniques, le bénéficiaire doit opter pour un cycle à pédalage assisté dont la puissance maximale du moteur est de 250 watts. L’alimentation électrique doit s’interrompre dès que le deux-roues circule à une vitesse de 25 km/h ou que le cycliste cesse de pédale.

De l’autre, le véhicule mis à la casse doit être une voiture ou une camionnette diesel immatriculée avant 2011 ou essence avec une immatriculation avant 2006. Le dépôt à la casse doit intervenir soit dans les trois mois qui précèdent, soit dans les six mois qui suivent la date de facturation du vélo. Dans le cas d’un contrat de location, l’aide financière tient compte de la date du 1ᵉʳ versement de loyer. Quant au montant de l’aide, il représente 40 % du prix d’achat TTC en euros avec un plafond à 1 500 €. Il est tout à fait possible de cumuler la prime à la conversion pour VAE avec d’autres dispositifs, en particulier la prime vélo (ou bonus écologique).

De plus, sachez que vous pouvez prétendre à une surprime si votre domicile ou votre lieu de travail se situe dans une zone à faible émission mobilité (ZFE) et que votre collectivité locale vous verse une aide. Dans ce cas, le montant de la surprime est le même que celle de l’aide de la collectivité territoriale avec un plafond fixé à 1 000 €. 

Comment faire une demande de prime à la conversion ?

Pour faire votre demande de prime à la conversion pour VAE, vous devez rassembler l’identifiant unique du vélo, votre RIB ainsi que la carte grise de l’ancien véhicule thermique mis au rebut. Les modalités sont fixées directement par le ministère chargé de l’Environnement et s’appliquent uniformément à tous les demandeurs. Le gouvernement a mis en place une page de service en ligne consacrée à cette aide. Un téléservice est à votre disposition pour vous assister dans votre demande de prime à la conversion, mais également de bonus écologique.

Afin de bénéficier de la prime à la conversion spéciale vélo, il faut à la fois être majeur et résider en France. Tout Français ne peut bénéficier qu’une seule fois de cette prime jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2023, indépendamment du nombre de véhicules remis pour destruction à un centre agréé.

La gestion et le suivi de la prime de la conversion passe par l’Agence de services et de paiements. Elle est chargée du traitement, du paiement et du contrôle de l’attribution de l’aide financière.

Prime à la conversion spéciale vélo : quelles autres mesures ?

Si la prime vélo et le bonus écologique ne suffisent pas à vous motiver à prendre le vélo, il existe aussi le forfait mobilités durables, en remplacement de l’ancienne indemnité kilométrique. Avec l’ensemble de ces mesures, le gouvernement montre la volonté d’accompagner les Français dans la transition énergétique et vers les mobilités douces. Si le dispositif « Coup de Pouce Vélo » a pris fin en mars 2021, le succès de l’opération montre le report massif des Français des véhicules thermiques vers le vélo électrique. En effet, en moins d’un an, entre le 11 mai 2020 et le 31 mars 2021, ce sont presque 2 millions de vélos qui ont pu être réparés.

Avec l’arrivée de la prime à la conversion spéciale vélo à l’été 2021 et le cadre étendu de la Loi climat et résilience, les Français sont de plus en plus nombreux à repenser leurs façons de se déplacer. C’est une bonne chose, à condition de bien s’équiper à vélo. Et, les initiatives ne semblent pas s’arrêter là, comme le prouve le lancement du programme de financement Génération Vélo à plusieurs millions d’euros. Il est éligible aux certificats d’économies d’énergie et vise à sensibiliser au « savoir rouler » à vélo. Le dispositif destiné aux enfants de 6 à 11 ans simplifie la mise en place de formations par des intervenants agréés. Il restera accessible jusqu’à fin 2024. L’ambition est d’accompagner un total de 800 000 cyclistes débutants. Si toutes ces mesures, à commencer par la prime à la conversion étendue au vélo, coûtent cher au gouvernement, l’idée est de décharger progressivement les villes de leurs voitures. Avec des avantages nets du côté de la santé des usagers et de l’environnement. L’objectif est clairement annoncé : tripler avant 2024 la part du vélo dans les déplacements quotidiens en France. Aujourd’hui, seulement 3 % des déplacements des Français sont effectués à vélo.


Alors, vous hésitez encore à abandonner votre vieux moteur thermique pour un deux-roues électrique ? Grâce à la prime à la conversion spéciale vélo et les autres aides financières, vous pouvez vous mettre au vélo taf et à la mobilité propre sans sacrifier votre budget transport. La « vélorution » est en route !

Continuer à lire