Quel est le tarif d’une assurance pour vélo électrique ?

Quel est le tarif d’une assurance pour vélo électrique ?

L’aide à l’achat d’un vélo électrique à Bordeaux Vous lisez Quel est le tarif d’une assurance pour vélo électrique ? 4 minutes Suivant Casque vélo hiver : comment faire son choix ?

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont de plus en plus populaires, notamment dans les grandes villes. Ceux-ci présentent de nombreux avantages comme la praticité et la rapidité, mais également des inconvénients.


En effet, circuler à vélo n’est pas sans danger. De plus, les VAE attirent les voleurs. Heureusement, il existe des assurances spécifiquement conçues pour vous couvrir en cas d’accident ou de vol de votre VAE.


Zoom sur le tarif moyen d’une assurance pour vélo électrique et comment trouver le prix le moins cher pour assurer votre vélo sans vider votre portefeuille. 

Le tarif d’une assurance vélo électrique dépend de plusieurs critères

Le prix d'une assurance pour un vélo électrique varie d'un assureur à l’autre. Le tarif dépend également du modèle de vélo électrique que vous utilisez, du prix d'achat de votre VAE, des garanties souscrites (casse et vol, assistance, responsabilité civile) et parfois même de votre lieu d’habitation.


Si vous habitez dans une grande ville, le tarif de l’assurance vélo électrique sera plus cher que si vous résidez dans une petite ville car les risques d’accidents et de vol y sont plus importants.


Toutefois, pour avoir une idée du tarif d’une assurance vélo électrique, sachez que vous devez compter entre 15€ et 500€/ an pour une assurance contre le vol de votre VAE. Plus votre vélo électrique coûte cher, plus le tarif de l’assurance est important. 


Bon à savoir :

Le délai pour assurer votre vélo électrique varie généralement entre 30 jours et 60 jours après l’achat. Toutes les assurances demandent le marquage du VAE. L’antivol doit être le plus souvent agréé et acheté avant de souscrire l’assurance pour le vélo électrique.

Comment trouver le tarif le moins cher d’une assurance pour vélo électrique ?

Afin de trouver l'assurance la moins chère pour votre vélo électrique, vous devez comparer les offres proposées par les assureurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne ou faire des demandes de devis chez différents assureurs et les comparer.


De nombreuses compagnies d’assurance proposent un outil gratuit qui permet de connaître le prix de votre assurance vélo électrique. Il vous suffit de vous rendre sur le site web de l’assureur de votre choix et de commencer votre simulation.


Vous pouvez également appeler un conseiller qui vous donnera des informations sur le prix des garanties proposées ou prendre rendez-vous avec un assureur pour parler à un conseiller directement dans une agence.


Pour choisir la bonne assurance, ne tenez pas uniquement compte du prix, mais également de la franchise et du taux de vétusté appliqué. Prêtez une attention particulière aux exclusions de garanties. 


Bon à savoir :

Les assureurs proposent souvent des offres de réduction si vous groupez l’ensemble de vos assurances chez eux (habitation, auto, moto, vélo, etc.). N’hésitez donc pas à contacter votre assureur pour vous renseigner sur ses offres. 

L’assurance est-elle obligatoire pour un vélo électrique ?

Les vélos électriques dont la puissance ne dépasse pas 250 w et dont la vitesse ne dépasse pas les 25 km/h n’ont pas l’obligation d’être assurés. Cependant, il est fortement recommandé d’assurer votre VAE pour vous protéger financièrement. 


Notons que tout dommage causé par un deux roues doit obligatoirement être dédommagé au titre de la responsabilité civile si vous êtes reconnu responsable lors d’un accident. Les dommages que vous pourriez causer à autrui sont généralement couverts par la Responsabilité Civile de votre assurance habitation.


L'assurance est obligatoire pour les vélos électriques dont la puissance dépasse 250 w et dont la vitesse dépasse 25 km/h. La directive 2002/24/CE du Parlement Européen classe les vélos électriques rapides (ou speed bikes) dans la catégorie des cyclomoteurs. Ceux-ci doivent donc être immatriculés et assurés. 


Nous vous rappelons qu’il est essentiel de mettre un casque de vélo pour optimiser votre sécurité lorsque vous roulez sur un VAE même si le port de celui-ci n’est pas obligatoire. Le port d’un casque de moto est obligatoire sur un speed bike.