Flotte d’entreprise : un vélo électrique pour aller au travail

Flotte d’entreprise : un vélo électrique pour aller au travail

Où acheter un vélo électrique ? Vous lisez Flotte d’entreprise : un vélo électrique pour aller au travail 4 minutes Suivant Assurance VAE : faut-il assurer votre vélo ?

Avec l'essor de la sensibilisation à l'écologie et à la santé, de nombreuses entreprises adoptent des initiatives pour encourager leurs salariés à lever le pied sur les trajets en voiture. 


Parmi ces initiatives, la mise à disposition d’une flotte de vélos à assistance électrique (VAE) gagne en popularité. En effet, les avantages de ces vélos, combinant mobilité et durabilité, attirent de plus en plus de salariés soucieux de réduire leur empreinte carbone tout en améliorant leur bien-être.


Zoom sur les flottes de vélos électriques en entreprise !

Une flotte de vélos électriques à disposition des salariés gratuitement !

De nombreuses entreprises ont pris conscience des avantages des vélos électriques et ont mis en place des initiatives pour les promouvoir auprès de leurs salariés. Certaines entreprises proposent des vélos électriques en location à des tarifs avantageux, d’autres à titre gratuit ! 


En effet, une entreprise peut mettre à disposition de ses salariés une flotte de vélos gratuitement pour une utilisation privée dans le cadre des trajets domicile-travail. Cette utilisation privée constitue un avantage en nature.


La mise en place de ce type de dispositif permet à l'entreprise de bénéficier d’une déduction d’impôts à hauteur de 25% du prix d’achat ou de location de la flotte. Cette réduction s'applique également pour : 


  • L'achat ou la location d'équipements de sécurité (casque de vélo, antivol, gilets réfléchissants, etc.),
  • L'entretien de la flotte de vélo électrique,
  • La construction ou la location d'une aire de stationnement ou d'un local vélo dédié.

Flotte de vélo électrique : des avantages pour les entreprises et les salariés

Pour les salariés, se rendre au travail en utilisant un vélo électrique permet de :


  • Réduire les frais occasionnés par les déplacements domicile-travail,
  • Pratiquer une activité physique journalière,
  • Contribuer à une action citoyenne destinée à relever le défi du développement durable,
  • Réduire les temps de trajet et le stress associé aux embouteillages, aux grèves dans les transports publics et aux difficultés d'approvisionnement en carburant, etc.

Pour les entreprises, l'investissement dans des initiatives en faveur des vélos électriques présente également de nombreux avantages tels que :


  • Diminuer et optimiser l'ensemble des coûts liés aux aux déplacements professionnels et au stationnement,
  • Améliorer l’accessibilité du site pour ses salariés, mais également pour ses clients, ses fournisseurs et ses visiteurs,
  • Valoriser l’image de l’entreprise en tant qu'employeur responsable et soucieux du bien-être de ses salariés,
  • Favoriser la santé et le bien-être des salariés. En effet, des salariés en meilleure santé sont souvent plus productifs et moins sujets à l'absentéisme, ce qui profite directement à l’entreprise !

Les autres possibilités pour se rendre au travail avec un vélo électrique

D’autres possibilités existent pour se rendre au travail en utilisant un vélo électrique à moindre coût telles que :


  • Le bonus vélo : si vous achetez un vélo électrique neuf, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide de l’État, appelée bonus vélo. Ce bonus devait s’arrêter à la fin de l’année 2022 mais celui-ci a finalement été prolongé sur l’ensemble de l’année 2023. Cette aide à l’achat oscille entre 300 euros et 2 000 euros, tout dépend de vos revenus et si vous êtes en situation de handicap,
  • Le forfait mobilités durables : un employeur peut prendre en charge les frais de trajets professionnels de ses salariés lorsqu'ils utilisent un vélo électrique ou tout autre moyen de transport durable (maximum de 700 € par an et par salarié). Cette prise en charge, appelée forfait mobilités durables, n'est pas obligatoire. La somme versée est exonérée de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu.

Bon à savoir :

Le forfait mobilités durables remplace l'indemnité kilométrique vélo (IKV).


Pensez à porter un casque de vélo lors de vos trajets domicile-travail avec votre vélo électrique d‘entreprise. Un sac à dos éclairé et imperméable vous sera très utile pour ranger votre ordinateur, votre tablette et d’autres affaires tout en vous rendant visible sur la route, optimisant ainsi votre sécurité !

Continuer à lire