Quel vélo électrique choisir pour faire de longs trajets ?

Quel vélo électrique choisir pour faire de longs trajets ?

Marquage et gravage de vélo : quelles obligations ? Vous lisez Quel vélo électrique choisir pour faire de longs trajets ? 6 minutes Suivant Marquage et gravage de vélo : quelles obligations ?

Que ce soit pour le vélotaf, une utilisation sportive ou le cyclotourisme, l’assistance électrique offre de nouvelles possibilités aux cyclistes qui souhaitent parcourir de longues distances à vélo sans se fatiguer. Cependant, tous les vélos à assistance électrique (VAE) ne sont pas adaptés aux trajets longue distance.


Zoom sur le vélo électrique à privilégier pour effectuer de longs trajets. 

Longs trajets : choisir une batterie de vélo électrique puissante 

Pour faire de longs trajets, vous devez choisir un vélo électrique équipé d’une puissante batterie au Lithium-Ion pour ne pas vous retrouver dans l’obligation de pédaler avec tout le poids du vélo électrique sur le chemin du retour.


Les performances de la batterie sont définies par deux critères :


  1. Le voltage appelé également tension (V) : celui-ci détermine la force du moteur. La tension est généralement de 24 à 36 V. Plus celle-ci est élevée, plus le moteur est puissant,
  2. L’ampérage en heure (Ah) : celui-ci varie de 8 à 15 Ah et détermine une fonction l’autonomie de la batterie.

La capacité de la batterie correspond à : voltage (V) X l’ampérage (Ah). Cette information est exprimée en Wattheure (Wh) et peut aller de  300 à plus de 700 Wh selon les modèles. Plus cette donnée est élevée, plus vous pouvez faire de kilomètres. 


Si vous parcourez entre 5 et 20 kilomètres par jour, une batterie de 400Wh suffira. Au-delà de 20 kilomètres par jour, privilégiez une batterie plus puissante (500 à 700 Wh) pour ne pas passer votre temps à la recharger.


Il faut savoir que l’autonomie d’un VAE annoncée par un fabricant peut varier selon différents facteurs tels que :


  • Votre poids et celui de votre sac ou tout autre équipement transporté à vélo,
  • Le type de terrain sur lequel vous circulez (les pentes nécessitent une plus grande puissance du moteur et déchargent donc la batterie plus rapidement),
  • Le niveau d’assistance électrique utilisé,
  • La fréquence des arrêts et des démarrages,
  • La pression des pneus,
  • Le vent. 

Tous ces facteurs ont un impact sur l’autonomie maximale de votre vélo électrique. Si le fabricant annonce une autonomie de 100 km par exemple, il faudra donc en réalité plutôt compter sur 50 à 70 km.

Comment augmenter l’autonomie de mon vélo électrique pour faire de longs trajets ?

Il est possible d’augmenter l’autonomie de votre vélo électrique pour parcourir de plus longs trajets en adoptant quelques habitudes :


  • Limitez l’utilisation de l’assistance : chaque fois que vous accélérez fort, vous consommez beaucoup d’énergie. Appuyez doucement sur l’accélérateur pour économiser la batterie,
  • Gardez les pneus de votre VAE toujours gonflés : des pneus bien gonflés offrent moins de résistance au roulement,
  • Planifiez votre itinéraire : choisissez un itinéraire avec un terrain moins accidenté si c’est possible. Les terrains escarpés affectent généralement l’autonomie de votre VAE.
  • Roulez en mode eco : passez en mode éco notamment si vous devez effectuer un long trajet. Vous augmenterez ainsi l’autonomie de votre VAE. 

Quel vélo électrique choisir en fonction de la distance à parcourir ? 

Le choix de votre vélo électrique long trajet dépend de plusieurs facteurs tels que :


  • L’utilisation que vous en faites (trajets domicile–travail depuis une banlieue vers la ville par exemple, utilisation sportive, transport des enfants ou des courses, etc.),
  • Le type de trajet (type de route, longueur du trajet, etc.),
  • La distance que vous voulez parcourir.

Un vélo électrique urbain ou un vélo cargo électrique (si vous voulez transporter de lourdes charges) conviennent à des trajets en ville de moins de 30 km pour se rendre au travail, faire les courses ou encore explorer la ville le week-end.


Un VTC (vélo tous chemins) électrique est également idéal pour effectuer des trajets de moins de 30 km en ville mais celui-ci permet en plus de rouler sur des chemins en terre. 


Le vélo électrique rapide ou speed bike est fait pour vous si vous voulez effectuer de longs trajets de plus de 30 km sur des routes dégagées permettant de prendre de la vitesse. Celui-ci est capable d’aller jusqu’à 45 km/heure (vitesse maximale autorisée sur voie publique).


Cependant, il faut noter que ce type de VAE est plus cher et plus contraignant à l’usage. En effet, celui-ci est considéré comme un cyclomoteur en raison de sa vitesse. 


Par conséquent, rouler sur les pistes cyclables avec ce type de vélo est interdit, vous devez rouler avec les automobilistes et les motos. De plus, une immatriculation et une assurance (entre autres) sont obligatoires si vous adoptez ce vélo rapide.


Le VTT (vélos tout terrain) électrique est à privilégier si vous comptez effectuer de longues distances sur des chemins accidentés. Les chemins étant souvent poussiéreux et boueux, pensez à équiper votre VTT électrique d’un bon garde-boue et à le nettoyer régulièrement.


Enfin, le vélo compact ou vélo pliant électrique sont parfaits pour effectuer les longs trajets qui nécessitent un passage en transport en commun ou en train.

Vélo électrique : les critères à prendre en compte pour effectuer de longues distances efficacement

Pour choisir un vélo électrique idéal pour les longs trajets, il faut prendre en compte certains critères tels que : 


  • Le confort du vélo électrique : vous devez pouvoir parcourir de longs trajets en roulant confortablement. Choisissez une forme de selle adaptée à votre anatomie pour plus de confort et privilégiez une tige télescopique afin de faciliter la montée sur votre VAE. Le confort passe également par le choix du guidon. N’hésitez pas à monter des poignées ergonomiques sur votre guidon pour un confort optimal,
  • La fiabilité du VAE : un vélo électrique fiable est un vélo qui vous permet de freiner efficacement et ce, même sur des chemins glissants et malgré la vitesse. Les freins à disque sont recommandés pour les VTT et les VTC.

N’hésitez pas à essayer un vélo électrique avant de l’acheter, cela vous aidera à choisir le vélo électrique long trajet qui convient le mieux à vos besoins. Quelle que soit la distance que vous voulez parcourir, portez toujours un casque de vélo lorsque vous roulez sur votre VAE pour effectuer vos trajets en toute sécurité.