Vol de vélo électrique : nos conseils pour l’éviter

Vol de vélo électrique : nos conseils pour l’éviter

Comment voyager en train avec son vélo ? Vous lisez Vol de vélo électrique : nos conseils pour l’éviter 6 minutes Suivant Quelle tenue pour faire du vélo en automne ?

Vélo est l’anagramme de volé. Faisons en sorte que cette étrange coïncidence s’arrête là. Pourtant, au travail, en vacances ou lors de vos déplacements pratiques du quotidien, les risques sont partout. On peut se faire voler son vélo à assistance électrique (VAE) comme son vélo standard. Si un vélo électrique attire davantage la convoitise, c’est en raison de son prix élevé. Découvrez quelques conseils précieux pour éviter de vous faire voler votre – non moins précieux ! – vélo électrique.

Quel antivol pour protéger son vélo électrique ?

Comme vous le feriez pour un vélo standard, n’oubliez jamais d’attacher votre vélo électrique dès que vous quittez la selle. Et ce, même pour les courts arrêts. Il suffit d’une perte d’attention de quelques secondes pour retrouver un emplacement vide là où l’on avait garé son VAE. Cela suppose donc d’investir dans un antivol de qualité qui saura garder votre vélo électrique à votre place lorsque vous vous en écartez. Parmi les meilleurs modèles, on retrouve l’antivol en U et l’antivol pliant. Investissez dans un antivol solide et de qualité, si possible à clé. Relativement bon marché, l’antivol câble n’est pas une bonne option pour protéger votre vélo électrique des risques du vol. Idem pour l’antivol à spirale. Un voleur peut le couper en quelques secondes à l’aide d’une simple pince.

Attention ! Il ne suffit pas d’acheter un antivol de qualité pour se prémunir des risques de vol de vélo électrique. Encore faut-il savoir bien le poser sur le deux-roues. Une erreur fréquente consiste à attacher la roue avant du vélo. Rien de plus simple pour un voleur de démonter la roue et de repartir avec le reste. D’autant plus si le vélo possède des attaches rapides au niveau de la selle ou des roues. Ces accessoires pratiques pour bricoler et réparer l’engin peuvent se retourner contre vous et faire alliance avec le voleur. En quelques secondes à peine, ce dernier n’aura aucun mal à détacher la roue, ni vu ni connu. Si l’on trouve des attaches rapides antivol, les avis des cyclistes à ce sujet sont plutôt partagés. Ce type d’attache nécessite de retourner le deux-roues pour pouvoir le dévisser, ce qui est plus difficile si le vélo est attaché. Mais pas toujours impossible pour qui sait faire preuve de dextérité.

Privilégiez un point fixe pour l’attache, en faisant passer l’antivol à la fois dans la roue et le cadre. Pour plus de vigilance, certains cyclistes optent pour deux antivols. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais cela peut vous rassurer, en particulier lors des longs arrêts pendant lesquels votre vélo électrique reste seul dehors sans surveillance.

Vol de vélo électrique : ne cédez pas à l’imprudence !

Les vols de vélo électrique ne sont pas simplement une question de bons et mauvais équipements de sécurité. C’est aussi une question de comportement. C’est pourquoi il convient de toujours faire preuve de vigilance et de ne jamais céder à l’imprudence. Si vous devez garer votre vélo électrique en ville, peu importe la durée, nous vous conseillons de le faire dans une zone très fréquentée. Les voleurs auront moins tendance à se manifester sur les lieux de passage, où chaque piéton risque de le démasquer. D’autant plus si l’endroit dispose d’une caméra de surveillance. Les ruelles tranquilles sont donc à proscrire pour s’absenter et laisser son vélo électrique.

Si vous garez votre vélo électrique le temps de faire vos courses, boire un verre entre amis ou déjeuner au restaurant, l’idéal est de le placer dans votre champ de vision. Cela permet de garder un œil à tout instant sur votre deux-roues. Si quelqu’un s’en approche avec une mauvaise intention, vous aurez le temps d’intervenir. Les vols de vélo électrique n’ont pas forcément lieu dans des endroits publics. Même chez vous, vous n’êtes pas à l’abri, surtout si vous vivez en immeuble. Si vous avez suffisamment d’espace dans votre appartement, il est préférable de garder votre vélo électrique chez vous plutôt que de le laisser dans un garage partagé. Lorsque ce n’est pas possible, pensez au moins à retirer la batterie voire le boîtier de commande (ou « display ») du vélo électrique.

Les nouvelles technologies contre le vol de vélo électrique

Si vous faites confiance à votre casque connecté pour assurer votre sécurité sur la route, pourquoi ne pas en faire autant contre les risques de vol de vélo électrique ? Les nouvelles technologies ont aussi un rôle à jouer en matière de prévention des vols. Récemment, des fabricants ont décidé d’innover en proposant des antivols avec alarme. Certes, cet équipement est plus onéreux, mais lorsque l’on connaît le prix d’un vélo électrique, la prise de risque n’est plus permise. Dès qu’une personne touche au vélo électrique pendant plusieurs secondes, une alarme stridente retentit. L’un des meilleurs moyens dissuasifs contre le vol de vélo électrique.

Il existe aussi des alarmes vendues seules, indépendamment de l’antivol. Enfin, si vous êtes déjà convaincu par l’utilité des lunettes GPS pour votre sécurité, complétez votre équipement avec un traceur GPS. Vous pourrez aisément dissimuler le traceur dans le vélo pour repérer facilement sa position géographique en cas de vol. C’est un dispositif relativement récent qui mise sur le principe de la triangulation. En plein essor, il séduit un nombre croissant de cyclistes qui font le choix de la mobilité électrique, en particulier les cyclotouristes. Ces derniers sont amenés à parcourir de longues distances et à dormir parfois en tente avec leur vélo en extérieur la nuit. Le tracker ne protège pas du vol, mais permet de retrouver facilement son vélo électrique volé. Autre mesure efficace, le marquage consiste à inscrire un code unique et personnel sur le cadre. Sorte d’équivalent de la plaque d’immatriculation, c’est ce qu’on appelle le « bicycode ».

Dernier conseil : Cosmo Connected vous encourage fortement à prendre une assurance contre le vol pour votre vélo électrique. Elle est d’ailleurs obligatoire pour les deux-roues qui peuvent dépasser une vitesse de 45 km/h. D’autres garanties peuvent couvrir la casse et l’assurance corporelle. Pensez à vérifier si votre assurance habitation vous protège également du vol de vélo !

Continuer à lire