La Camargue à vélo

La Camargue à vélo

Partir à la découverte de la Camargue à vélo permet d’accéder à des coins inaccessibles en voiture. C’est idéal pour découvrir et apprécier la diversité des paysages de la Camargue : de la vigne au nord aux plages du sud, en passant par les sansouires et les marais salants.


Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour passer des moments inoubliables lors de votre voyage en Camargue avec votre vélo.

Des itinéraires vélo exceptionnels pour découvrir la Camargue

Partir d’Arles pour découvrir la beauté sauvage de la Camargue à vélo est un bon choix. C'est, en effet, une belle ville où l'accès en train est en plus pratique. 


Pensez à visiter le Musée de la Camargue. Celui-ci offre une introduction indispensable à la visite du territoire.

Arles — Saintes Maries de la Mer (37 km soit 1 h 50 à vélo)


Embarquez pour la Camargue avec un premier arrêt aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un beau village balnéaire typiquement camarguais. C’est également la capitale de la Camargue.


Laissez-vous surprendre par une rencontre avec des chevaux blancs en liberté et des taureaux dans leurs espaces naturels. 


Visitez le parc ornithologique du Pont-du-Gau. Ce site est idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses dans leur milieu naturel. 


N’hésitez pas également à visiter la Maison du cheval Camargue pour découvrir le cheval de race Camargue, son histoire, son mode d’élevage et son implication dans la gestion des espaces naturels. Ceci à travers une visite guidée pédestre (1,2 km) au cœur du domaine du Mas de la Cure.


Notons qu’entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, la digue à la mer permet d’accéder à 20 km de parcours pédestres et cyclables situés entre mer et lagunes. 

Saintes Maries de la Mer — Aigues-Mortes (30 km soit 1 h 34 à vélo)


Dirigez-vous ensuite vers la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, reconnue pour ses salins à l'impressionnante couleur rose. En arrivant, vous serez agréablement surpris par l’état de conservation des remparts monumentaux. 


Il faut savoir que la ville d’Aigues-Mortes est aujourd'hui l'une des cités les plus visitées de l'Europe du Sud. Ne négligez pas la visite de la majestueuse Tour de Constance. Le roi Saint-Louis y a résidé. 

Aigues-Mortes — Arles (47 km soit 4 h 10 à vélo par là Via Rhôna)


Vous pouvez enfin quitter les remparts d’Aigues-Mortes et ses salins pour emprunter là Via Rhôna. 


Longez le Petit-Rhône et poursuivez votre route dans la Camargue afin d’observer les animaux sauvages et les mas traditionnels environnants. Aux abords d’Arles, vous retrouverez une atmosphère plus urbaine. 

Recommandations pour découvrir la Camargue à vélo sereinement


Voici quelques recommandations pour profiter pleinement de votre découverte de la Camargue à vélo et éviter les mauvaises surprises : 


  • Protégez-vous du soleil (chapeau/casquette et crème solaire), notamment si vous visitez la Camargue en été,
  • De mai à octobre, munissez-vous d’un produit anti-moustique (il y en a beaucoup),
  • N’oubliez pas votre casque de vélo et votre gourde rempli d’eau,
  • Ne quittez pas les chemins, ne franchissez pas les barrières (respectez la signalisation),
  • Consultez la météo avant de partir et évitez de randonner par temps de mistral,
  • En période de chasse (mi-septembre à mi-janvier), évitez de parcourir les chemins avant 9 h 30,
  • Sur les plages, prenez soin aux dunes fragiles, ne vous y installez pas,
  • En randonnée, restez sur les sentiers et respectez les propriétés privées,
  • N’allumez pas de feu ou de barbecue. Respectez les animaux et évitez le bruit.
  • Pour une exploration complète de la Camargue, prévoyez un programme de 4 à 6 jours idéalement,
  • Enfin, gardez à l’esprit que la préservation de la beauté de la Camargue vous appartient également, remportez toujours vos déchets avec vous. 

Bon à savoir :

Le Parc naturel régional de Camargue vous propose 14 itinéraires de découverte de son territoire à vélo. Vous pouvez gratuitement les télécharger ici