guide achat trottinette electrique

Guide d'achat d'une trottinette électrique

De l’autonomie à la vitesse, en passant par votre morphologie : ce guide d’achat d’une trottinette électrique fait le point sur les principaux critères à analyser.
Bien être vu en vélo : comment faire ? Vous lisez Guide d'achat d'une trottinette électrique 6 minutes Suivant Guide d'achat d'un vélo électrique

C’est décidé, vous allez bientôt opter pour la mobilité douce en vous déplaçant en trottinette électrique ! Ce mode de transport plait tellement que les options sont aujourd’hui très (trop ?) nombreuses. Alors, comment choisir la bonne trottinette électrique ? Quels sont les principaux critères d’achat à prendre en compte ?

Spoiler de ce guide d’achat d’une trottinette électrique : nous ne vous recommanderons à aucun moment une trottinette en particulier. Votre choix sera surtout et avant tout lié à l’usage que vous comptez en faire !

 

I. L’autonomie

Imaginons que vous venez de déballer votre nouvelle superbe trottinette électrique. Il vous tarde de l’essayer ! Une fois la première charge terminée, vous vous empressez de sortir pour une agréable balade. C’est une belle journée, vous ne voyez pas le temps passer ni le paysage défiler, jusqu’à ce que… votre trottinette tombe en panne de batterie. Vous n’aviez pas du tout prévu d’aller aussi loin. Vous devez maintenant rentrer jusqu’à chez vous avec cette trottinette inerte qui pèse son poids (nous reviendrons sur ce point).

Il est essentiel de choisir votre trottinette électrique en fonction de l’usage que vous allez en faire. L’utiliserez-vous au quotidien pour vous rendre au bureau ? Si oui, combien de kilomètres séparent votre lieu d’habitation de votre lieu de travail ? Est-elle plutôt destinée à de longues promenades le week-end ?

L’autonomie varie beaucoup d’une trottinette électrique à l’autre. En prenant les 10 trottinettes électriques les plus vendues sur un site marchand assez connu, nous avons constaté une autonomie moyenne de 33 kilomètres, avec un minimum de 20 kilomètres et un maximum de 60 kilomètres.

 

À savoir

L’autonomie annoncée est toujours théorique, car elle dépend également de votre poids et du type de chemin que vous allez emprunter. Mieux vaut prévoir un peu de marge dans vos estimations !

 

II. La vitesse et la puissance

Première chose à savoir avant de vous imaginer en train de rouler telle une fusée à bord de votre trottinette électrique : sa vitesse est limitée à 25 km/h en agglomération. Sur terrain privé, chacun fait ce qui lui plaît. Mais en ville, le non-respect de cette limitation peut vous faire écoper d’une amende de 5e classe de 1500 € (oui oui !). Certaines trottinettes intègrent un régulateur/limitateur de vitesse. Une bonne solution si vous voulez rouler sans avoir besoin de regarder à tout bout de champ votre compteur.

Votre corpulence et le type de trajet envisagé vont influencer le critère de la puissance. Par exemple, il vous faudra une trottinette plus puissante si les environs regorgent de côtes à gravir et que vous pesez 90 kg, que si vous en faites 50 et que les routes autour de chez vous sont plates. Cela vous paraît sans doute logique, mais nous sommes au moins certains que vous avez toutes les bonnes informations afin de prendre votre décision !

Notez que plus la puissance du moteur sera élevée, plus la batterie se déchargera rapidement.

 

III. La malléabilité (poids, pliable ou non)

Transporter une trottinette de 8 kg, ce n’est pas la même chose que de devoir en porter une de 16 kg… De manière générale, les trottinettes les plus légères sont des modèles urbains, tandis que les plus lourdes sont destinées à des virées plus sportives.

La bonne question à se poser est donc celle que nous vous répétons depuis le début de votre article : quel(s) type(s) de trajet(s) avez-vous l'intention de faire avec votre trottinette électrique ?

La plupart des trottinettes légères sont aussi pliables, en deux voire en quatre, ce qui s’avère très pratique !

 

IV. Votre morphologie

En parlant de poids, pensez à vérifier celui que peut supporter votre future trottinette ! Votre taille a aussi son importance. Sachez que, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, toutes les trottinettes n’offrent pas la possibilité de régler la hauteur du guidon. Alors si celui-ci vous arrive au niveau du nombril, vous risquez de ne pas vraiment apprécier votre nouveau mode de déplacement…

 

V. Roues pleines ou roues gonflables ?

Pour le coup, vous ne posiez peut-être pas cette question ! Il existe en effet deux types de roues sur les trottinettes électriques. Les roues pleines sont parfaites pour les sols lisses, plats et secs. Leur principal avantage est qu’elles ne craignent pas la crevaison. Elles apportent cependant moins de confort. Sur un sol en relief, vous ressentirez plus les chocs qu’avec des roues gonflables. Ces dernières sont adaptées à tout type de sol, même humide. Il y a cependant un risque de crevaison, il faudra être plus vigilant quant à leur entretien.

 

VI. Au fait, quels sont les équipements obligatoires en trottinette électrique ?

Nous ne pouvions pas vous laisser filer sans faire le point sur votre sécurité, qui passe avant tout. Sur votre trottinette électrique, il vous faudra :  

  • Des feux de position avant et arrière ;
  • Des dispositifs rétroréfléchissants ;
  • Un système de freinage ;
  • Un avertisseur sonore ;
  • Porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant (brassard, gilet…) en cas de visibilité insuffisante, de nuit comme de jour, y compris en agglomération.

Si vous êtes en France, votre trottinette doit par ailleurs être homologuée CE. Il est par exemple obligatoire qu’elle soit bridée à 25 km/h. Attention aux sites qui vendent des trottinettes fabriquées à l’autre bout du monde et théoriquement interdites en France…

Les clignotants ne font pas partie des équipements obligatoires, mais certaines trottinettes en disposent. En trottinette, il est tout de même assez dangereux de lâcher le guidon dans le but d’indiquer la direction dans laquelle on tourne… L’alternative est de s’équiper d’un éclairage arrière connecté pour trottinette et vélo, servant à la fois de clignotants, feu de position, feu de freinage et feu de détresse.

Quant au casque, il n’est pas non plus obligatoire, mais fortement recommandé.

 

Le saviez-vous ?

Il est dorénavant obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile lorsque l’on roule en trottinette électrique. Et il est certain que votre assureur préférera lui aussi que vous portiez un casque… 

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne route !

 

Continuer à lire