Comment bien s'équiper pour faire du vélo à la rentrée

Comment bien s'équiper pour faire du vélo à la rentrée ?

C’est décidé ! Cette année vous vous mettez au vélo. Bon pour la santé, la planète et le portefeuille, le vélo est un excellent moyen de déplacement. Mais comment bien s’équiper pour rouler en toute sécurité à la rentrée ?


Découvrez tous les accessoires indispensables pour faire du vélo dès le mois de septembre. 

Quels équipements pour faire du vélo à la rentrée en toute sécurité ?

Démarrez du bon pied avec des équipements spécialement conçus pour les cyclistes !

Le casque de vélo : l’indispensable accessoire pour rouler en sécurité

Obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et fortement conseillé pour tout le monde, le casque de vélo est indispensable pour rouler en toute sécurité. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident.


Pour que votre casque protège efficacement votre tête, celui-ci doit être adapté à votre taille et bien ajusté. Sachez que le casque doit impérativement être changé en cas de chute, même minime ! 


N’hésitez pas à choisir un casque de la gamme Cosmo Fusion pour un look au top et une sécurité optimale. Nos casques sont équipés d’un éclairage connecté Cosmo Ride qui vous permet de briller sur la route. En étant bien visible des autres usagers de la route jour comme de nuit, vous optimisez votre sécurité. 


En hiver, vous pouvez ajouter une paire de cache-oreilles à votre casque Cosmo Fusion pour rouler confortablement et ne pas arriver congelé au travail. 

Des gants vélo pour protéger vos mains 

Les gants pour vélo assurent un bon maintien du cintre et encaissent les vibrations. Ceux-ci protègent en plus vos mains en cas de chute. Vous avez besoin de gants bien chauds pour l’hiver et de gants plus fins pour la mi-saison. Vous éviterez ainsi la transpiration. 

Un équipement anti-pluie pour ne pas arriver trempé au boulot

Il est conseillé de prévoir un équipement anti-pluie pour ne pas arriver au boulot trempé de la tête aux pieds. Une cape de pluie ou une veste de pluie et un pantalon imperméable vous aideront à rester le plus au sec possible à vélo.

Un gilet fluo pour être plus visible 

Portez un gilet fluo et des vêtements de couleurs claires pour être bien visible auprès des automobilistes. Le port d’un gilet fluo est d’ailleurs obligatoire hors agglomération, lorsque les conditions de visibilité l'exigent (nuit, brouillard, tunnel, etc. ). 

Comment transporter ses affaires à vélo ? 

Pour transporter vos affaires à vélo, les possibilités sont multiples.


Si vous avez l’habitude de sortir avec le strict minimum, vous pouvez vous équiper d’un support pour smartphone. Celui-ci se clipse sur le guidon de votre vélo et permet de consulter votre itinéraire. Vous pouvez également opter pour les lunettes Cosmo vision qui permettent de voir votre itinéraire sans quitter la route des yeux !


Pour transporter à vélo votre ordinateur, tablette et bouteille d’eau, vous pouvez choisir une sacoche de vélo à accrocher sur votre porte bagage ou un sac à dos ergonomique.


Notre sac à dos Sécurain est imperméable, éclairé et connecté. Son dos et ses bretelles sont épaissis par une mousse 3D respirante, pour une utilisation prolongée dans un confort total.


Pour faire des courses en rentrant chez vous, vous pouvez également installer un panier sur votre vélo. 

Quels équipements pour le vélo ? 

Votre vélo nécessite également quelques équipements pour pouvoir sécuriser vos sorties. 

Allumez le feu !

Votre vélo a besoin d’équipements d’éclairage obligatoires :


  • Des réflecteurs ou catadioptres : blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur chaque roue,
  • Des feux : blanc à l’avant et rouge à l’arrière pour circuler de nuit. 

Votre vélo doit également être obligatoirement équipé d’une sonnette pour que vous puissiez signaler votre présence aux autres cyclistes et aux piétons. Vous pouvez ajouter des options facultatives comme des garde-boues (pratique lors des jours pluvieux) et un écarteur de danger.

Investissez dans de bons antivols pour protéger votre vélo

Pour éviter le vol de votre vélo, équipez-vous de bons antivols. Un seul antivol ne suffit pas pour protéger votre vélo. Les antivols en U sont particulièrement recommandés. Pensez à bien choisir le support sur lequel vous allez accrocher votre vélo pour sécuriser votre vélo au maximum. 

Les bons réflexes à adopter pour rouler en toute sécurité

La rentrée ce n’est pas seulement le début de l’année scolaire et du travail, c’est également le retour des voitures après les grandes vacances. Alors en plus de bien s’équiper, il faut être particulièrement vigilant sur la route et adopter les bons réflexes pour rouler en toute sécurité.

Respectez le Code de la route

Des pistes cyclables sont à votre disposition dans toutes les plus grandes villes de France ce qui vous permet de ne pas rouler au milieu des automobilistes et d’optimiser votre sécurité. 


Si vous devez rouler sur des routes, restez sur le côté droit et ne doublez pas les véhicules. C’est le meilleur moyen d’éviter un accident. Lorsque vous voulez changer de direction, tendez le bras du côté où vous vous rendez pour avertir les usagers de la route. 


Les casques de vélo Cosmo Connected vous permettent de signaler vos changements de direction tout en gardant vos mains sur le guidon grâce à une petite télécommande installée sur celui-ci !

Choisissez un trajet sécurisé 

Redoublez d’attention au niveau des carrefours et des zones de fort trafic et privilégiez les trajets sécurisés. Il vaut mieux choisir un trajet plus long mais avec des infrastructures adaptées au vélo plutôt qu’un trajet court moins sécurisé, sans pistes cyclables et avec beaucoup de véhicules. 

Vérifiez toujours votre vélo avant de partir à l’aventure 

Vérifiez que votre vélo n’a rien de cassé et que les pneus sont bien gonflés. Réglez bien votre vélo à votre taille et à votre morphologie pour optimiser votre confort et éviter des douleurs au dos. 


Les bonnes raisons de se mettre au vélo à la rentrée ne manquent pas ! Il faut juste bien vous équiper pour profiter au maximum de vos sorties. En plus, plusieurs kilomètres de pistes cyclables ont été aménagés en France rendant ainsi vos trajets plus sécurisés et beaucoup plus agréables.