En France, le casque de vélo n’est pas obligatoire au-delà de 12 ans. Il reste pourtant le moyen le plus efficace pour assurer la sécurité des cyclistes de tout âge. Désormais, de nombreuses marques innovent pour proposer des équipements améliorés toujours plus performants. C’est le choix de Cosmo Connected qui pousse l’innovation encore plus loin avec le casque haute visibilité. Pour plus de confort et de prévention, priorité à la sécurité sur la piste cyclable !
Casque de vélo haute visibilité : de quoi s’agit-il ?
Le casque de vélo haute visibilité désigne un nouveau type de casque haut de gamme avec leds intégrées dont la fonction première est d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes. C’est un accessoire qui mise sur la prévention routière, en particulier dans les zones de circulation dense en ville, de nuit et par mauvais temps. Car les cyclistes, réguliers ou occasionnels, le savent très bien. Lorsque la visibilité est compromise à vélo, c’est votre vie qui est en jeu. Chaque année, de nombreux accidents pourraient être évités en développant la visibilité des cyclistes, trop souvent cachés dans l’ombre ou dans l’angle mort des automobilistes. C’est tout l’intérêt du casque de vélo haute visibilité.
Bien sûr, le casque lumineux n’invente rien. Les dispositifs réfléchissants pour vélo existaient déjà bien avant lui. Le problème de ces accessoires, c’est qu’ils ne fonctionnent pas toujours très bien et qu’ils sont parfois trop encombrants. Avec ses feux idéalement répartis à l’arrière de la coque, le casque de vélo haute sécurité mise sur l’anticipation. Le Cosmo Fusion, référence phare de la gamme innovante Cosmo Connected, compte 96 leds puissantes. La rangée de lumières est disposée à hauteur des yeux des autres usagers de la route. Plus qu’une révolution, c’est une évolution stratégique qu’on attendait depuis longtemps pour offrir davantage de sécurité et de confort sur la route.
Casque de vélo haute visibilité : la sécurité sans compromis
Les différentes leds présentes sur le casque de vélo haute visibilité varient en intensité lumineuse et en fonction. En effet, elles permettent différents signalements sur le trajet, du feu stop pour marquer l’arrêt au clignotant pour transmettre un changement de direction. Comme pour une voiture, le cycliste ainsi équipé peut donc signaler sa présence tout en communiquant ses intentions de déplacement et sa variation d’allure. L’objectif est clairement annoncé : ne pas passer inaperçu sur la route. Et ce, que l’on fasse du vélo de jour comme de nuit, par temps ensoleillé comme par temps pluvieux ou par brouillard, en ville ou hors agglomération.
Si le cycliste a la possibilité de piloter les clignotants à distance à l’aide d’une télécommande, le feu stop, lui, se déclenche automatiquement. Pour ce faire, le casque connecté est doté d’un accéléromètre détecteur de freinage qui actionne un feu rouge vif à l’arrière, visible jusqu’à 400 mètres. La télécommande, fournie avec le casque, se fixe simplement sur le guidon du vélo et fonctionne via Bluetooth.
À chaque cycliste, son casque de vélo haute visibilité
Aux côtés des piétons, les cyclistes comptent parmi les personnes les plus vulnérables en ville. C’est pourquoi tous les cyclistes ont droit à leur casque de vélo haute visibilité, indépendamment de leurs habitudes et de leur usage du vélo. Opter pour un casque lumineux, c’est faire le choix de la sécurité pour tous et toutes sur la route. Ces casques modernes avec lumières et technologies intégrées s’adaptent à tous les cyclistes grâce à leur taille ajustable. Ils disposent d’une molette d’ajustement du tour de tête. Le design du casque de vélo haute visibilité fait le choix de la légèreté et du confort. À l’arrière, un serrage rotatif rapide permet un ajustement précis pour une tenue ferme et optimale sur la route. En cas de choc ou de chute, le casque reste en place pour assurer une protection totale et parfaite. Si nécessaire, en fonction de la taille de tête du cycliste, une mousse de remplacement plus épaisse est livrée avec les modèles Cosmo Connected.
Les casques de vélo haute visibilité sont des casques lumineux qui font partie de la gamme plus large des casques connectés. Ils reposent sur la technologie Bluetooth et sur le couplage à une application dédiée – Cosmo App pour Cosmo Connected – pour proposer des fonctions plus complètes. Nous pouvons citer entre autres la géolocalisation partagée, l’envoi automatique de SMS à des proches en cas de chute ou encore le suivi d’activité. Bien sûr, l’application permet également de vérifier en temps réel l’état de batterie du casque de vélo haute visibilité, de régler l’intensité lumineuse des feux et de piloter les affichages.
Acheter un casque haute visibilité est un investissement intelligent. Un investissement pour votre visibilité et votre sécurité à vélo. Veillez à prendre soin de votre casque de vélo, qui reste un équipement fragile, et à bien le changer après un choc. Attention aussi à bien circuler avec un casque rechargé. En effet, la puissance lumineuse des leds intégrées est alimentée par une batterie à recharger via un port USB. Chez Cosmo Connected, nos casques connectés disposent d’une autonomie de huit heures. Il s’agit d’une estimation qui dépend de l’intensité et du type d’utilisation. En parallèle, des réflecteurs sur les sangles et la coque assurent votre visibilité à tout instant.
Sachez que le port d’un casque de vélo haute ne vous dispensent en rien d’équiper votre monture des équipements obligatoires, à savoir :
- au moins 1 feu jaune ou blanc et 1 catadioptre à l’avant ;
- au moins 1 feu rouge et 1 catadioptre rouge à l’arrière avec un angle d’éclairage minimal de 120° ;
- au moins 1 catadioptre orange par pédale et sur les rayons ou les pneus.
Et pour maximiser votre visibilité en deux roues, nous vous encourageons à embarquer d’autres équipements lumineux et réfléchissants en complément. Surtout si vous circulez de soir ou de nuit, lorsque la luminosité est faible. Brassard, ceinture, gilet, textiles et sac à dos clignotant : ce ne sont pas les solutions qui manquent !