casque vélo homme

Comment bien choisir son casque de vélo ?

Budget, homologation, taille et type de pratique : ce mini-guide passe en revue les critères essentiels pour bien choisir son casque de vélo.

Le casque est sans aucun doute l'accessoire le plus important pour maximiser votre sécurité à vélo. Il sera votre meilleur allié en cas de chute car, ne l’oublions pas, les lésions cérébrales sont la première cause de décès chez les cyclistes.

Il existe des centaines de modèles et on ne peut pas dire qu'il y ait de mauvais casques sur le marché aujourd'hui, du moment qu’ils répondent à la réglementation européenne (EN 1078). Alors, comment bien choisir son casque de vélo ? Ce mini-guide vous aide à y voir plus clair à travers trois critères essentiels : votre budget, la taille et votre pratique du vélo.


I. Quel budget pour un casque de vélo ?

Aussi bon marché soit-il, un casque homologué prodiguera toujours une protection adéquate, mais ses spécifications seront limitées. Il est évident qu'un casque à 30 € n'offrira jamais les mêmes performances qu'un casque à 300 €. De même, un casque acheté à un bas prix vieillira plus vite, puisque ses matériaux seront moins pérennes.

Le type de casque qui vous convient le mieux dépend du type de cyclisme dont vous êtes friand et de votre style de conduite. Vous pouvez même en avoir besoin de plusieurs si vous pratiquez plusieurs disciplines, comme le vélo de ville et le VTT.

 

II. Comment choisir la taille de son casque de vélo ?

1. Connaître la taille de sa tête pour choisir celle de son casque

La première chose à faire est de mesurer votre tour de tête. Pour cela, munissez-vous d’un mètre de couture que vous ferez passer au milieu de votre front et sur la bosse occipitale derrière votre tête. Dans l’idéal, demandez à une personne tierce de vous aider pour être le plus précis possible.

Vous n’avez pas de mètre de couture sous la main ? Utilisez un lacet ou une ficelle, puis reportez la longueur obtenue sur un mètre traditionnel ou une règle.

Une fois que vous connaissez votre tour de tête, vous n’avez plus qu’à vous référer à la taille équivalente du fabricant, indiquée par une lettre.

Nos casques de vélo connectés sont par exemple disponibles en S/M (52-58 cm) et en L/XL (59-61cm). 

 

Que dois-je faire si je suis entre deux tailles ?

Dans le doute, il est préférable d'acheter la plus petite taille. Avec le temps, la mousse de joue se tassera et s'ajustera à votre visage.

 

2. L’essayage 

Pour savoir si votre casque est à la bonne taille, attachez-le puis secouez la tête. Celui-ci ne doit pas bouger. Si cela est le cas, alors votre casque est trop grand.

Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas non plus trop serré. Si vos tempes sont compressées, ce qui peut être la cause de maux de tête, cela signifie que votre casque est à l’inverse trop petit.

Pour faire vos essayages et pour toutes vos futures sorties, votre casque ne doit être ni trop en avant ni trop en arrière. Un casque est correctement positionné lorsque la boucle de la jugulaire arrive juste en dessous de vos oreilles.

Ces informations peuvent sembler techniques. En réalité, une fois votre casque sur la tête, il y a de fortes chances pour que vous sachiez naturellement si celui-ci vous convient.

Si vous achetez votre casque de vélo sur Internet, pensez à vérifier les garanties et conditions de retour. Les produits Cosmo Connected sont garantis 2 ans et peuvent être retournés sous 30 jours.

 

III. Choisir son casque de vélo en fonction de votre utilisation

Faire du vélo en ville n’est pas la même chose que faire du VTT sur une route cabossée. En toute logique, le casque dont vous aurez besoin ne sera donc pas le même.

 

1. Comment choisir son casque urbain ?

En ville, vous vous mêlez aux voitures, aux bus voire aux camions. Afin de garantir votre sécurité, il peut être judicieux d’opter pour un casque urbain intégrant des lumières pour une plus grande visibilité. Certains casques ont aussi une visière, pour vous protéger par exemple de la pluie et ainsi éviter d’arriver au bureau le visage trempé.

Cosmo Urbain est un casque connecté avec éclairage arrière. Disponible en blanc, il est équipé, entre autres, d’une visière amovible et d’un feu en position haute d’une autonomie de 8 heures.

Cosmo Road est un casque ventilé connecté avec éclairage arrière. Disponible en noir ou en gris mat, il est aussi résistant que confortable grâce notamment à ses 19 ventilations.

 

2. Comment choisir son casque de sport ?

Une fois encore, cela dépend étroitement de votre pratique du vélo. Plus vous serez un cycliste confirmé, plus vos exigences et vos besoins seront élevés. De manière générale, les sportifs privilégieront un casque léger au profil aérodynamique et doté d’une ventilation optimale.

 

Le saviez-vous ?

Une astuce pour savoir si un casque de vélo possède un bon système de ventilation consiste à le regarder de face, en le plaçant devant un mur coloré. Si vous pouvez voir à travers les trous la couleur du mur, cela signifie que l'air a des trous assurant un flux de vent correct.

 

IV. Le port du casque à vélo est-il obligatoire en France ?

Terminons par un rappel :  en France, le port du casque à vélo n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient passagers ou conducteurs. Le casque se doit d’être attaché et homologué du marquage « CE », qui vous assure de sa bonne qualité. Passé 12 ans, le choix de porter ou non un casque nous revient.

Dans un précédent article intitulé « Est-il obligatoire de porter un casque à vélo ? », nous vous expliquions toutefois pourquoi le port du casque est vivement recommandé à tout âge. Nous revenions sur les risques encourus (blessures, amende), ainsi que sur la position de certains autres pays sur cette question.

 

Le saviez-vous ?

Votre casque a subi un choc ? Il est temps d’en acheter un nouveau ! En cas de second choc, les zones déjà déformées ne vous protégeront en effet plus autant. De manière générale, il est conseillé de changer de casque tous les cinq ans environ, car la transpiration et le soleil engendrent une usure naturelle.