Vélo pour son trajet quotidien : comment choisir ?

Vélo pour son trajet quotidien : comment choisir ?

Tout savoir sur la Prime Vélo Reading Vélo pour son trajet quotidien : comment choisir ? 6 minutes Next Quelles aides pour aller au travail à vélo ?

Pour le travail comme pour les loisirs, en solo ou en famille, le vélo gagne du terrain face à la voiture. Mais, quel vélo choisir pour son trajet quotidien ? Quel modèle pour 5, 10 ou plus de 20 km par jour ? Entre le vélo cargo, le vélo électrique et le vélo pliant, Cosmo Connected vous dit comment choisir le bon vélo.

Choisir son vélo pour un trajet quotidien : quels critères ?

Votre vélo pour votre trajet quotidien ne se choisit pas au hasard. Si vous voulez compter sur un deux-roues fiable et confortable, il va falloir considérer votre achat comme un véritable investissement. Selle, guidon, freins, cadre, dérailleur, pneus… chaque détail a son importance. Au-delà du vélo à proprement parler, les paramètres de votre trajet quotidien sont à considérer, en particulier. À commencer par le dénivelé. Si votre vélo est trop lourd ou que vous ne comptez pas devenir cycliste professionnel, votre trajet du quotidien peut rapidement se transformer en parcours du combattant. Nous vous conseillons de vous rendre sur Google Maps pour vérifier le dénivelé de votre trajet. À partir de 40 m de dénivelé, le vélo à assistance électrique (VAE) permet de minimiser l’effort physique. Sachez que des aides financières existent pour inciter à l’achat d’un vélo électrique.

Des critères d’ordre esthétique peuvent influencer votre choix. Mais, n'oubliez pas pour autant les éléments pratiques. Par exemple, si vous vivez en appartement et que votre entreprise ne possède pas de local à vélo, le vélo pliant peut être une option intéressante. C’est une alternative gain de place pour ne pas laisser son deux-roues dehors et éviter les disparitions surprises. Idéal aussi pour combiner la pratique du vélo avec les transports en commun sur votre trajet. Par ailleurs, les parents peuvent avoir besoin de déposer les enfants à l’école ou à la crèche avant d’arriver au bureau. Dans ce cas, c’est le vélo cargo qui reste le meilleur choix. Le biporteur est un vélo complété par une caisse pour le transport des enfants ou de matériel. Lorsqu’une troisième roue vient soutenir et stabiliser la caisse, on parle de triporteur. Quant au long tail, c’est un vélo allongé pour faire asseoir votre progéniture à l’arrière. Il existe aussi des modèles de vélo cargo électrique. Si vous n’avez qu’un enfant, vous pouvez vous contenter d’un siège bébé à l’arrière pour le transport. Ce type d’équipement est généralement conçu pour supporter un poids maximal de 25 kg.

La maniabilité est un autre critère essentiel, en particulier dans la jungle urbaine riche en obstacles. Avec leur côté un peu rétro, les pneus ballons ont l’avantage de mieux absorber les chocs sur la route. Pour manœuvrer plus facilement, il est souvent plus intéressant de se tourner vers un modèle compact de 24 pouces. Avant de valider votre achat, pensez à monter sur le vélo pour l’essayer. Cela reste le meilleur moyen de vérifier la qualité et la solidité de votre monture !

Comment choisir son vélo en fonction de la distance ?

Le choix du vélo dépend aussi de la distance à parcourir au quotidien. Jusqu’à 10 km de trajet, un simple vélo mécanique fait généralement l’affaire. Au-delà de 10 km, soit 20 km aller-retour, le VAE est conseillé pour plus de confort et ne pas se fatiguer sur la route. Sachez que les vélos électriques sont bridés à 25 km/h. Les sportifs pourront reconsidérer ce choix en optant pour un vélo demi-course moderne et léger. Pour assurer des trajets polyvalents, le vélo gravel saura répondre à vos attentes. Pour des raisons de praticité, si c’est un vélo pliant qu’il vous faut, mais que vous ne souhaitez pas renoncer aux avantages de l’électrique, le vélo pliant électrique est fait pour vous.

Si vous n’avez pas peur de transpirer un peu sur la route et que le vélo est votre pratique sportive quotidienne avant et après le bureau, nous avons un dernier conseil. Conservez un modèle classique sans assistance électrique et emportez tout simplement des vêtements de rechange dans votre sacoche. Le vélo taf, c’est aussi une question de préparation et d’organisation !

Vélo au quotidien : l’importance de bons accessoires

Si le choix du vélo est important pour le trajet du quotidien, il en va de même des équipements de votre deux-roues. À commencer par le casque. Bien qu’il ne soit pas (encore ?) obligatoire pour les cyclistes de plus de douze ans, c’est un accessoire de sécurité indispensable. Maximisez votre visibilité sur votre trajet avec un casque de vélo lumineux. D’autres équipements sont appréciables, comme :

  • un rétroviseur ;
  • un bon système antivol ;
  • un kit complet de réparation ;
  • un porte-bagages ou un panier (adapté à votre charge).

Notez que la présence de feux à l’avant et à l’arrière est une obligation légale. Enfin, votre confort et votre sécurité ne s’arrêtent pas une fois votre vélo choisi. C’est une question de vigilance permanente. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre vélo, en particulier des freins. En cas de défaillance, faites-les réparer sans plus attendre. Si vous êtes victime d’une chute, pensez aussi à remplacer votre casque.


Pour votre trajet quotidien, du vélo hollandais au gravel en passant par le vélo électrique et le vélo cargo, vous avez le choix entre plusieurs modèles de vélo. Votre décision dépendra de critères comme le confort et les paramètres de votre trajet. Mais également de votre budget. À ce sujet, les vélotaffeurs peuvent compter sur certains dispositifs financiers comme le forfait mobilités durables. Pris en charge par l’employeur, il permet de participer aux frais de déplacement des collaborateurs qui privilégient les moyens de transport alternatifs. Le montant de la compensation varie d’une entreprise à l’autre et suffit à convaincre les indécis de troquer la voiture thermique pour un vélo électrique. Quoi qu’il en soit, il est primordial de se sentir en même temps à l’aise et à la sécurité sur la route en choisissant le bon vélo !

Continue reading