Le casque de vélo est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans et est recommandé au-delà de cet âge. En effet, lorsque le casque est porté correctement, celui-ci permet de protéger votre tête en cas de chute.
Un casque bien ajusté sera non seulement plus agréable à porter à chaque sortie, mais pourra en plus mieux remplir ses fonctions en cas de besoin.
Suivez nos conseils pour bien mettre votre casque de vélo et rouler ainsi en toute sécurité.
Comment bien placer un casque de vélo sur la tête ?
Pour bien porter un casque de vélo avant de vous mettre à pédaler, attacher les sangles de votre casque ne suffit pas. En effet, vous devez correctement placer votre casque de vélo sur la tête et bien l’ajuster.
Pour ce faire, commencez par desserrer complètement la molette de réglage. Celle-ci se situe à l’arrière de votre casque. Positionnez ensuite votre casque sur la tête. Celui-ci ne doit pas être trop en arrière sur votre tête mais se tenir à l’horizontale et recouvrir votre front.
Si votre casque est trop haut, votre front ne sera pas protégé en cas de choc et si le casque est trop bas, celui-ci gênera votre vision, ce qui est dangereux.
Concrètement, l’avant de votre casque doit se situer à environ deux doigts d’espace entre vos sourcils et votre casque. En portant votre casque de cette manière, vous vous protégez contre les chocs à la fois à l’avant et à l’arrière de votre crâne.
Vous devez également serrer suffisamment votre casque à l’aide de la molette de réglage située à l’arrière. Votre tour de tête doit être serré mais pas compressé, au risque de vous faire mal.
De plus, le casque doit pouvoir rester parfaitement en place lorsque vous hochez la tête de bas en haut et de gauche à droite même si vous n’avez pas attaché les sangles.
Comment bien ajuster les sangles ?
Il faut régler la longueur des sangles afin que celles-ci puissent former un « Y » juste en dessous des oreilles. Pour ajuster les sangles, desserrez l’attache de la sangle que vous voulez régler et ajustez la longueur de celle-ci jusqu’à obtenir la longueur parfaite puis refermez là. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre la sangle de votre casque et votre menton.
Afin de vous assurer que la boucle de votre casque de vélo est bien verrouillée, vous devez pouvoir entendre un clic. Pour vérifier que le système est bien fermé, vous pouvez également tirer légèrement des deux côtés. La boucle ne doit pas s’ouvrir et doit rester bien attachée.
Bon à savoir :
L’ajustement d’un casque de vélo ne servira à rien si vous portez un casque de mauvaise taille. Il est donc important de savoir comment mesurer le tour de tête pour un casque de vélo afin de choisir un casque parfaitement adapté à votre tête et rouler en toute sécurité.
Comment convaincre un enfant de porter un casque ?
Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque de vélo que ce soit en tant que conducteur ou en tant que passager. Pour convaincre votre enfant de bien porter un casque, il faut choisir le bon modèle.
En effet, un casque de vélo doit être confortable et parfaitement ajusté. Ainsi, celui-ci sera mieux toléré par votre enfant. Veillez à bien ajuster les mousses de protection et à régler les sangles au niveau des oreilles. Ne négligez pas non plus l’esthétisme du casque. Comme pour le cartable, votre enfant voudra porter un casque qui correspond à ses envies. Laissez-le donc choisir un casque adapté à ses goûts.
Voilà ! Vous savez maintenant comment bien porter un casque lors de vos déplacements à vélo et comment convaincre votre enfant d’en porter un également. N’hésitez pas à opter pour un casque lumineux pour être plus visible dans la nuit et renforcer ainsi votre sécurité.