La transition écologique est en marche et les Français changent leurs habitudes. Par conviction, par plaisir ou pour le goût du défi, les cyclistes sont de plus en plus nombreux. Y compris dans le paysage urbain, qui n’est pourtant pas toujours très adapté au vélo. Quelles sont les villes de France où faire du vélo est le plus facile et agréable ? Découvrons ensemble les meilleures villes cyclables de l’Hexagone.
Qu’est-ce qu’une bonne ville cyclable ?
Une bonne ville cyclable, c’est avant tout une ville équipée de bonnes pistes cyclables. Au-delà de la taille du réseau, les équipements et l’entretien (état des voies, éclairage, signalisation, marquage au sol, etc.) ont également leur importance. C’est une ville où la route n’est pas réservée aux voitures et aux bus mais aussi aux deux-roues, avec ou sans moteur. Une bonne ville cyclable investit dans les infrastructures pour promouvoir la sécurité à vélo. Il s’agit d’encourager la transition progressive de la voiture thermique individuelle vers le vélo et les autres mobilités douces, comme la trottinette. C’est également une ville qui propose des vélos en libre-service avec un principe d’abonnement pour faciliter les déplacements. Citons aussi la présence de parkings à vélo et les incitations à acheter un vélo à assistance électrique (VAE) sous forme d’aide financière. En résumé, on peut définir une bonne ville cyclable comme une ville où les habitants n’hésitent pas à prendre le vélo pour se rendre au travail ou pour se promener. Alors, sur la base de ce constat, quelles sont les villes françaises que l’on peut qualifier de meilleures villes cyclables ?
Top 10 des meilleures grandes villes françaises cyclables
La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) révèle son top 10 des meilleures villes cyclables de France dans son Baromètre 2021. Ne gardons pas le suspens plus longtemps, il s’agit de :
- Grenoble
- Strasbourg
- Rennes
- Annecy
- Nantes
- Lyon
- Tours
- Le Havre
- Angers
- Bordeaux
Ce classement concerne exclusivement les villes françaises de plus de 100 000 habitants. Parmi le top 10 des plus grandes villes françaises, seules quatre sont ici représentées – Lyon, Nantes, Strasbourg et Bordeaux. Pendant longtemps, la capitale alsacienne était considérée comme la meilleure ville cyclable de France, sans doute sous l’influence du voisin germanique. Elle est désormais détrônée par Grenoble, une ville beaucoup moins attendue par ce baromètre à une telle place de prestige. Certaines villes sont devenues récemment « vélo-friendly » lorsque d’autres ont une politique vélo bien en place depuis des décennies.
Top 10 des meilleures villes moyennes françaises pour le vélo
En matière de vélo et mobilités douces, les villes moyennes font souvent moins bien que les grandes aires urbaines, qui disposent de plus de moyens. D’après le même baromètre, le top 10 des villes moyennes idéales pour faire du vélo inclut :
- La Rochelle
- Bourg-en-Bresse
- Chambéry
- Haguenau
- Belfort
- Les Sables-d’Olonne
- Dole
- Lorient
- Dunkerque
- Aix-les-Bains
Toutes ces villes comptent 15 000 à 100 000 habitants. Côté petites villes (5 000 à 15 000 habitants), on retrouve Saint-Jean-de-Monts, Lacanau, Arcachon ou encore Mimizan. Des villes touristiques qui cherchent à mettre en œuvre les bonnes pratiques pour développer le cyclotourisme. Le baromètre va jusqu’à étudier la « cyclabilité » des bourgs, des villages et des îles. Plus qu’une question de ville, l’étude mériterait aussi de faire la différence entre certains quartiers. Si le centre-ville est parfois adapté au vélo, c’est de moins en moins le cas lorsqu’on s’éloigne vers les banlieues. Les villes qui s’en sortent le mieux dans le classement, indépendamment de leur taille, sont celles qui ont compris ce problème. Bien souvent, elles misent sur un réseau cyclable qui se veut complet et sans discontinuité entre les différents quartiers, voire les différentes communes de l’agglomération.
Paris : un « capital cyclable » à combler
Et Paris ? On y trouve pourtant pas moins de 1 000 kilomètres de pistes cyclables ? Force est de constater que la capitale française a accumulé un certain retard pour séduire les cyclistes et leur assurer un environnement rassurant. C’est avant tout une question de sécurité. C’est une image générale de la capitale. Dans les faits, l’est de Paris s’en sort mieux que l’ouest, notamment le 16e arrondissement, bon dernier lorsqu’il s’agit d’assurer des déplacements sûrs aux cyclistes.
Quoi qu’il en soit, de nombreuses capitales européennes restent plus adaptées au vélo. Elles misent sur les pistes cyclables face aux voitures depuis des décennies déjà. C’est le cas de Copenhague depuis les années 1970 et les chocs pétroliers. La culture vélo est également très présente dans des capitales comme Berlin, Oslo ou encore Stockholm. Mais les villes germaniques n’ont plus le monopole des réseaux cyclables structurés et les mentalités changent y compris dans la Ville Lumière. Si Paris est à la traîne, c’est également pour une question de géographie et choix d’urbanisation qui remontent au XIXe siècle. Avec ses longs boulevards, ses avenues et ses ronds-points, elle est moins adaptée au vélo qu’une petite capitale aux rues étroites et aux nombreux canaux, comme Amsterdam par exemple.
Pour une grande ville, le secret d’une politique vélo réussie passe aussi par les connexions intermodales. Autrement dit, la facilité de passer d’un moyen de transport à un autre – le vélo et le métro, le train et la voiture, par exemple. C’est la stratégie choisie par Grenoble avec son parking à vélo de 2 000 places, le plus grand de France. Alors que la gare de la ville d’Isère accueille vingt fois moins de passagers par jour que la Gare du Nord à Paris, cela révèle différentes priorités. Malgré des ambitions cyclables relativement nouvelles, Grenoble mérite bien sa place en tête du podium des meilleures villes cyclables de France ! Mais même dans une ville pensée pour les cyclistes, le risque zéro n’existe pas et le danger peut s’inviter sur la piste cyclable. D’où l’importance de porter un casque lumineux, garant de votre sécurité et de votre visibilité à vélo.